Lieu : Presidential Range, New Hampshire
Altitude : 1192 m (mont Webster) et 1314 m (mont Jackson)
Sentier : Webster Cliff Trail
Distance : 13.7 km
Dénivelé cumulé : 966 m
Niveau :
 intermédiaire
Date : 15 juin 2024
Note : mont Jackson (40e plus haute montagne du New Hampshire)
En cette belle mais très venteuse journée de juin, direction le New Hampshire pour faire une randonnée que j'avais initialement prévue l'été dernier, mais que j'avais dû annulé : les monts Webster et Jackson via Webster Cliffs. Il s'agit des deux montagnes situées au plus au sub de la chaîne Présidentielle qui comprend entre autre le mont Washington. Pour débuter cette aventure, quoi de mieux que de prendre un cliché du soleil qui illumine le sentier en ce début de matinée.
Les premiers 2 km du sentiers se font très bien avec un dénivelé très progressif. Même si je suis à l'extrémité sud de la chaîne présidentielle et qu'on y retrouve beaucoup de randonneurs en temps normal, le sentier est désert. Mais j'ai réussi à trouvé un petit compagnon de plein air  qui semblait un peu grognon que je le dérange.
Premier panorama à partir du sentier montant vers le mont Webster. À la gauche de la photographie, nous apercevons le mont Willey. À partir ce point, il y aura de nombreuses occasions d'observer ce paysage à partir du sentier.
Autre point de vue à parte du sentier Webster Cliffs.
Environ à 3,5 km du départ se trouve probablement le point de vue le plus spectaculaire du sentier et probablement de la randonnée. À partir de ce point, il ne reste que 1 km avant d'atteindre le sommet du mont Webster.
Vue sur le mont Willey au loin. Pour l'avoir gravit l'année dernière, il ne faut pas sous-estimer cette petite pente qui monte vers son sommet à partir du centre de la photographie. Le dénivelé y est assez élevé une inclinaison qui est souvent autour du 60 degré. 
Prochaine destination : le sommet du mont Webster à la droite de l'image. Même si la température semble parfaite en cette journée ensoleillée, le vent y est tellement violent que j'ai énormément de difficulté à rester en place pour prendre des photos.
Il y a un tout petit champignon qui se cache aux abords du sentier.
Au sommet du mont Webster avec le mont Washington au loin. À la droite de l'image se trouve le mont Jackson qui sera la prochaine destination de la randonnée.
Au sommet du mont Webster.

Même si la journée tire à sa fin, c'est toujours le moment de prendre un portrait de mes bottes de randonnée.

Maintenant : direction mont Jackson. La distance séparant les deux sommets n'est que de 1,9 km et le dénivelé positif entres celle-ci est presque nul avec seulement 95 mètres. Il s'agit d'une section relativement facile et il y a même de petites passerelles de bois à certains endroit, ce qui rend le sentier encore plus facile.
Que serait une randonnée sans une photo de pomme de pin. Comme la section du sentier entre les monts Webster et Jackson et complètement boisée, c'est le moment idéal pour observer la forêt et la flore.
Me voilà rendu au sommet du mont Jackson.
Point de vue au sommet du mont Jackson avec le mont Washington au loin à la droite de l'image.
Autre point de vue au sommet du mont Jackson.
Puisque le vent y est encore plus violent qu'au mont Webster, je ne m'éternise pas trop au sommet et je jette un dernier regard avant de débuter le chemin du retour. En atteignant ce dernier sommet, j'ai atteint tous les sommets de la traversée des Présidentielles, à l'exception du mont Clay. C'est dans les plans d'aller visiter aussi cette montagne.
De retour au point de départ avec deux nouvelles montagnes à mon palmarès. En résumé, c'est une belle randonnée parfaite si vous voulez voir de beaux panoramas lors de l'ascension sans à avoir à parcourir trop de distance.
Back to Top