Lieu : Val-des-Lacs, Lanaudière, Québec
Altitude : 883 m (montagne Blanche) et 890 m (montagne Noire)
Sentiers : sentier du lac du Rocher, sentier Inter-Centre et sentier de la montagne Blanche

Distance : 20,8 km
Dénivelé cumulatif : 901 m
Niveau : intermédiaire
Date : 26 juin 2020
Première randonnée dans Lanaudière depuis presque un an. Pour moi, cette région, ainsi que les Laurentides sont synonyme d'excursions en forêt et autour de lacs avec, à l'occasion quelques pour de points de vue en altitude. Toujours en quête de découvrir de nouveaux parcours, je décide de me rendre au sommet de la montagne Blanche, qui est située à côté de la plus populaire montagne Noire. Le début du trajet est sur un petit chemin d'un peu moins de 1km avant d'arriver sur le sentier.
Après un peu moins de 5km de marche, nous voici près du premier point de vue de la randonnée. Le sentier n'est pas très difficile, mais il est conseillé de faire la randonnée avec des pantalons. Du feuillage recouvre presque entièrement le sentier jusqu'à la taille une fois que l'on débute la montée vers le sommet et il est très plausible qu'il y a des tiques pas très loin.
Premier point de vue de la randonnée avec le lac Raquette au loin. Tous les point de vue de la montagne Blanche sont légèrement obstrués par la végétation.
400 mètres après le premier point de vue, nous voici au sommet de la montagne Blanche avec le lac du Rocher au loin et la montagne Noire à la gauche de ce lac. Le sentier doit être peu fréquenté puisque je me fais dévorer par les maringouins, qui eux, n'ont probablement pas vu d'humain depuis longtemps.
Toujours au sommet où je teste les limites de ma caméra pour de la photographie macro.
Au sommet de la montagne Blanche.

Petite pause au lac de l'Appel après être redescendu du sommet. 

Comme la randonnée se déroule très bien jusqu'à présent, je décide de poursuivre l'aventure en direction de la montagne Noire. Ici, je croise un petit ami sur le sentier.

Pause au lac en Croix, à moins d'un kilomètre du sommet de la montagne Noire.
Au sommet de la montagne Noire.

Au sommet de la montagne Noire avec le crépuscule qui débute. Dans l'ensemble, malgré presque 21km de distance, le parcours se fait très bien et ça ne demande pas un effort démesuré. Cependant, je dois quand même donner un petit conseil à tous les randonneurs, même ceux plus expérimentés comme moi. Même si vous n'avez pas soif, prenez le temps de bien vous hydrater et si possible, aller en excursion accompagné. Environ 6h après cette randonnée, je suis entré à l'hôpital suite à des complications reliées à de la déshydratation. Je me rétablie tranquillement et j'ai déjà hâte de repartir à l'aventure, mais il faut toujours avoir en priorité sa santé.

Back to Top