Coup de cœur
Lieu : Zec des Martres, Charlevoix, Québec
Altitude : 930 m (mont du Lac-à-l'Empêche), 960 m (mont du Four) et 908 m (premier point de vue du mont Eudore-Fortin)
Sentiers : sentier du Lac-à-l'Empêche et du mont du Four
, sentier de la Falaise, sentier du mont Eudore-Fortin et sentier National
Distance : 16,1 km
Dénivelé cumulatif : 1190 m
Niveau : intermédiaire
Date : 17 juin 2020
Au programme aujourd'hui : la boucle des monts du Lac-à-l’Empêche, et du Four, qui selon plusieurs, est un des plus beaux parcours de randonnée au Québec. Le début du sentier se situe devant le lac à l'Écluse.
Le niveau du sentier n'est pas très difficile et à peine moins de 2 km après le début du sentier, les points de vue sont présents, et ça, pour la majorité de la randonnée.
À la droite de l'image, se trouve le mont Eudore-Fortin. Si jamais le temps le permet, je vais peut-être aller y jeter un coup d'oeil et allonger ainsi la randonnée.
Au sommet du mont du Lac-à-l'Empêche, avec au loin, le fleuve Saint-Laurent, que l'on aperçoit difficilement avec ce brouillard.
Voici un bon aperçu de la majorité du sentier et de sa végétation qui l'entoure. Il est généralement à découvert et par temps très chaud comme aujourd'hui, il vaut mieux avoir beaucoup d'eau sur soi.

Point de vue sur le mont du Lac-des-Cygnes à la droite de l'image.

Au sommet du mont du Four.
Borne indiquant le sommet du mont du Four.
C'est une des premières randonnées depuis des mois que je croise quelques personnes. Les gens commencent à se déconfiner tranquillement. 
Après une longue pause, c'est un départ pour le retour. J'hésite encore à me rendre au mont Eudore-Fortin dans cette même randonnée, surtout qu'une de mes semelles de bottes en en train de décoller, mais le parcours se fait tellement bien que je garde la porte à cette possibilité.

Tout au long de la randonnée, le lichen nous accompagne. Celui-ci est complètement desséché. Dès qu'on le touche, il s'effrite.

Le mont Eudore-Fortin semble encore loin, mais finalement, je prends la décision de m'y rendre.

Au premier point de vue du mont Eudore-Fortin. La montée pour s'y rendre est assez abrupte, comparativement au reste de la randonnée. Compte tenu que le soleil à commencé à se coucher, que je ne connais pas très bien les sentiers du coin et que je ne veux pas préparer mon souper dans l'obscurité au camping, je prends la décision de rebrousser chemin, même s'il restait environ 500 m pour me rendre au point le plus haut de la montagne. 
Avec l'orientation du soleil, probablement le meilleur endroit sur la montagne pour observer le crépuscule.
Back to Top