Lieu : Saint-Augustin-De-Woburn, Estrie, Québec
Altitude : 1193 m (mont Gosford) et 1154 m (Cap Frontière)
Sentiers : Sentier #1 et #7
Distance : 18,3 km
Dénivelé cumulatif : 1203 m
Niveau : intermédiaire
Date : 24 juillet 2020
Note : 19e plus haute montagne du Québec
Aujourd'hui au programme : la boucle du sommet du mont Gosford et du Cap Frontière à partir du sentier #1 prés du pavillon Rose-Délima. C'est un parcours moins populaire que celui des sentiers #6 et #8 que la majorité des gens utilisent pour se rendre au sommet. Le sentier est plus facile que je prévoyais, mais il monte continuellement. Il faut aussi se méfier des nombreuses roches non stables qui peuvent nous faire glisser.
Depuis des années, quand j'ai la chance, je tente toujours de prendre une toile d'araignée en randonnée, mais le résultat est toujours décevant. Aujourd'hui, j'ai finalement réussi. 
Au sommet du mont Gosford.
Borne indiquant le du mont Gosford.
Je suis chanceux en ce matin : il y a de superbes nuages qui embellissent le ciel. Ça rende les photos tellement plus intéressantes.
Le Mont du Belvédère au loin à la droite de l'image. Ça là que se trouve le point de vue du Cap Frontière où je prévoir me rendre plus tard en journée.
Sensiblement la même prise photo qu'une des images précédentes, mais avec les nuages et les roches plus à l'ombre, l'ambiance est différente.
C'est le départ vers le Cap Frontière, qui comme son nom l'indique, est situé sur la frontière américaine. je ne peux m'empêcher de prendre ce petit champignon sur le chemin.

Un aperçu du sentier en direction du Petit-Gosford, qui est un sommet secondaire entre le mont Gosford et le mont du Belvédère.

Ce n'est peut-être pas un paysage, mais cette image est une de mes photos coup de coeur de la randonnée.
Maintenant sur la section du sentier qui est sur la frontière américaine. 

Au sommet du Cap Frontière avec vue sur les États-Unis.

C'est l'heure du lunch en plein centre de la frontière. 
Il y avait longtemps que je n'avais pas une randonnée avec autant d'arbres sur lesquels nous retrouvons du lichens et de la mousse. Le designer en moi trouvait les textures très intéressantes.
Point de vue sur le sentier situé sur la frontière. Nous pouvons constater qu'il n'est pas si fréquenté avec cette herbe longue qui le cache bien. À noter qu'il ne faut pas manquer d'eau par temps chaud à cet endroit puisque c'est une section totalement exposée au soleil. Je conseille aussi de porter des pantalons pour éviter les tiques.
De retour dans la forêt et à l'ombre avec de petits ruisseaux à quelques endroits si vous avez besoin de filtrer de l'eau.
Rendu à l'intersection du sentier #1 et #7, je décide de grimper de nouveau vers le sommet du mont Gosford pour profiter du coucher du soleil tout en cassant la croûte.
Il y a un cairn qui a "poussé" depuis ce matin puisqu'il n'y était pas. D'ailleurs, à mon retour au sommet, j'ai été un peu déçu de constater qu'il y avait beaucoup de déchets sur le sol (papiers, emballages, bouteilles de plastique, masque). C'est une des années où je trouve le plus ce genre de chose et il me semble que ce n'est pas très compliqué de ramener ses déchets avec soi.
Dernière photo avant le départ pour revenir au stationnement. Avec un bon pas, il est possible de faire les 4,4km restant en un peu moins d'une heure. Il faut quand même demeurer prudent avec les roches glissantes et l'obscurité.
Back to Top