Lieu : Montcalm, Laurentides, Québec
Altitude : 480 m
Sentiers : sentier du mont Larose, sentier du Nid de l'Aigle et boucle de la Loutre

Distance : 11,3 km
Dénivelé cumulatif : 575 m
Niveau : 
intermédiaire
Date : 10 octobre 2020
Au programme aujourd'hui : simplement de profiter des couleurs de l'automne. Comme la covid-19 rôde toujours dans la parage, c'est le moment de découvrir un nouveau lieu plus près de chez soi.
Le premier kilomètre pour se rendre au sommet du mont Larose monte assez rapidement, mais ce n'est rien de très technique et difficile. C'est parfait pour observer les petits éléments que la nature nous offre.
Au sommet du mont Larose après seulement 1 km de marche. Dû à la courte distance, c'est un endroit parfait pour une initiation en famille à la randonnée pour profiter des couleurs de l'automne.
Au sommet du mont Larose avec, au loin, les lacs Rond et Beaven.
Au sommet du mont Larose.
Compte tenu que l'énergie est encore au rendez-vous, la randonnée se poursuit en direction du sommet du Nid de l'Aigle. Le sentier pour s'y rendre est un peu moins achalandé et traverse un petit lac avec un barrage de castors.
Mon oeil de designer trouvait la composition des différents éléments bien intéressante.

Au sommet du Nid de l'Aigle qui est situé à environ 3,6 km du sommet du mont Larose.

Après le le Nid de l'Aigle, il est possible de poursuivre davantage la randonnée en allant faire la boucle de la Loutre. C'est la section du trajet que j'ai préféré puisque c'est moins fréquenté et que le sentier est un peu plus sauvage. Encore une fois, il n'y a pas de grandes difficultés techniques dans cette section, mais il y a plusieurs montées et descentes à faible dénivelé qui pourraient épuiser des randonneurs moins expérimenté. À noter qu'il faut rester vigilant pour ne par sortir du sentier avec toutes ces feuilles au sol.
L'éclairage du soleil en cette journée est superbe pour donner de l'ambiance aux photographies.

Point de vue sur la boucle de la Loutre. Personnellement, c'est l'endroit de cette randonnée où j'ai trouvé qu'il était le plus agréable de profiter du paysage. Au loin, nous apercevons, très timidement, le lac des Seize Îles.

Point de vue sur la boucle de la Loutre. Personnellement, c'est l'endroit de cette randonnée où j'ai trouvé qu'il était le plus agréable de profiter du paysage.

Toujours sur la boucle de la Loutre avec le lac des Pins qui se point le bout du nez au loin.

De retour au Nid de l'Aigle sur le chemin du retour.

Back to Top