Lieu : Masonville, Estrie, Québec
Altitude : 747 m
Sentiers : Abénakis-Maçonnique et Panorama
Distance : 6,9 km
Dénivelé cumulatif : 558 m
Niveau : intermédiaire
Date : 1er août 2020
Au programme d'aujourd'hui : deux randonnées dans deux lieux différents. La première montagne est le mont Owl's Head, en Estrie. Même si le parcours est très court, il ne faut pas sous-estimé les sentiers qui sont assez escarpés et plus rustiques que je le croyais. Si la distance à parcourir serait plus grande, ce sentier serait facilement de niveau difficile. J'avais aussi en tête de faire une première randonnée nocturne depuis le mont Whitney en Californie en 2018. J'avais adoré pouvoir voir le lever du soleil et je voulais revivre un peu la même chose. Certes, les 747 mètres d'altitude ne valent pas les 4421 mètres du mont Whitney, mais avec le lac Memphrémagog au loin, ça donne de beaux contrastes dans le paysage.
Au sommet du mont Owl's Head avec le lever du soleil, vers 5h20. À mon arrivée 30 minutes plus tôt, j'ai réveillé des campeurs au sommet avec mes cloches à ours qui sont toujours accrochées à mon sac. J'ai un doute à savoir si c'est réellement permis de dormir au sommet, mais si oui, c'est un bel endroit pour admirer le paysage.
Au sommet du mont Owl's Head. avec le lac Memphrémagog au loin.
Même les plantes semblent avoir la même couleur que le ciel.
La frontière américaine débute à l'extrémité droite de la deuxième grande île sur le lac. Je suis chanceux d'avoir aussi un peu de nuages dans le ciel puisque ça ajoute un côté plus spectaculaire au paysage.
Le ciel devient de plus en plus orangé. Le soleil fait sont petit chemin en altitude.
Ce qui est bien avec les lever de soleil, c'est que même si nous restons au même endroit, le paysage semble constamment de transformer sous nos yeux.
Au sommet de Owl's Head avec le mont Sutton au loin.
Présentement, il doit être autour de 6h30 du matin et, à l'exception du couple que j'ai réveillé plus tôt, j'ai le sommet pour moi seul.
Fidèle à mon habitude, je ne peux pas m'empêcher de prendre de la végétation en gros plan. J'ai souvent l'impression que ça nous permet d'entrer de de micro-univers.
Il est presque 7h30 et il est maintenant le temps de repartir.
Au retour, je prends le sentier Panorama. Avec un nom comme celui-ci, je m'aurais attendu à plusieurs points de vue sur celui-ci, mais ce n'est pas le cas. La forêt y est assez dense et le sentier peut être assez abrupte par endroit.
À ma connaissance, c'est ma première randonnée de l'année où j'y vois autant de marguerites. 
Back to Top