Lieu : Saint-Donat-de-Montcalm, Lanaudière, Québec
Altitude : 490 m (mont Sourire), 617 m (montagne du Carcan) et 610 m (mont d'Or)
Sentiers : sentier du mont Sourire, sentier du Carcan, la Grande Chouette et sentier des sommets

Distance : 17,5 km
Dénivelé cumulatif : 836 m
Niveau : 
facile (mont Sourire) – intermédiaire
Date : 15 juillet 2020
Première randonnée depuis mon repos forcé suite à des complications de santé relié à de la déshydratation il y a 3 semaines. Pour débuter en douceur, je décide d'aller faire la boucle du mont Sourire et de la montagne du Carcan, et peut-être plus si la santé se porte bien. Le sommet du mont Sourire est à moins de 20 minutes du début du sentier et la difficulté y est très facile. Contrairement à mes autres randonnées, je décide de ne pas prendre de photos au sommet, puisque je prévois revenir plus tard pour le coucher du soleil. Une sage décision de ma part puisque le coucher de soleil sera beaucoup plus joli que prévu.
Au sommet de la montagne du Carcan. Le sentier se rendant à ce sommet et qui fait le tour du lac du Carcan est probablement le plus beau et agréable du parcours.
Au sommet de la montagne du Carcan.
Au sommet de la montagne du Carcan.
Un aperçu du sentier du Carcan. Contrairement au sentier du mont Sourire qui est très large, celui-ci ressemble plus à un vrai petit sentier de randonnée pédestre.
Vue sur le Lac du Carcan. Il y a un sentier plutôt caché qui longe le bord de celui-ci, mais il est très peu fréquenté.
Après avoir atteint le mont Sourire et la montagne du Carcan, je décide de continuer l'aventure en allant soi au mont Garceau ou au mont d'Or. Finalement, j'opte pour le mont d'Or puisque je trouve le nom comique et que ça va faire une autre montagne avec un nom de couleur dans mon palmarès dans les Laurentides et dans Lanaudière.
Au sommet du mont d'Or, après 5 km de marche dans un des sentiers les plus décevants (le sentier des sommets) que j'ai fait depuis longtemps puisque ça ressemble plus à un croisement entre une piste de VTT et de ski de fond (mais ça doit être très bien l'hiver en raquette) et avec la végétation qui arrive jusqu'à la taille. C'est le seul point de vue au sommet. Et non, je n'y ai pas vu d'or.

De retour au sommet du mont Sourire. Comme je suis d'avance pour le coucher du soleil, j'en profite pour faire un petit somme puisque j'en ai pour au moins 1h30 à attendre. Je suis surpris de constater qu'il n'y a pas une personne au sommet pour assister au spectacle.

Ça y est : le soleil commence tranquillement à se coucher.

Toujours au sommet du mont Sourire 30 minutes plus tard. Je suis chanceux : j'ai le droit à de superbe couleurs dans le ciel.
Ça va être bientôt un départ vers le stationnement qui est à environ à 15 minutes de marche du sommet, ce qui en fait un endroit parfait pour assister à des soirées comme celle-ci. Cette section du sentier se fait très bien, même dans l'obscurité, et elle est aussi parfaite pour ceux qui veulent initier des enfants à la randonnée.
Back to Top