Lieu : Notre-Dame-des-Bois, Estrie, Québec
Altitude : 1071 m (mont St-Joseph), 1055 m (mont Victoria) et 1102 m (mont Mégantic)
Sentiers : boucle du Mont-St-Joseph, sentier de la Promenade Boréale, sentier du Mont-Victoria, sentier du Col, chemin de l'Observatoire, sentier du Mont-Mégantic.
Distance : 16,5 km
Dénivelé cumulatif : 1014 m
Niveau : intermédiaire
Date : 19 décembre 2020
Pour débuter les vacances du temps des Fêtes, quoi de mieux que de partir à l'aventure en plein air. Au programme, la boucle des sommets au parc national du Mont-Mégantic : un parcours que je n'ai pas fait depuis plus de 6 ans. Et la chance est de mon côté aujourd'hui puisque le soleil est au rendez-vous après deux semaines de grisaille.
Premier gros point de vue de la randonnée après 1,8 km de marche. Il s'agit de la section du parcours où le dénivelé est le plus incliné et constant. Par la suite, le reste de la randonnée est plus facile sans grands défis techniques. Au loin, on peut apercevoir plusieurs montagnes situées de l'autre côté de la frontière américaine.
Au loin, à la gauche de l'image, on peut apercevoir le mont Gosford, qui est aussi une très belle destination pour la randonnée.
Personnellement, les levers de soleil sont probablement les plus beau moments que l'on peut avoir en randonnée. La luminosité crée des moments féériques.

Point de vue à quelques minutes du sommet du mont St-Joseph.

Ça fait toujours du bien de se dégourdir les pieds dans la neige.
J'ai un petit compagnon qui est bien curieux de me voir prendre des photos.
La section du trajet entre le mont St-Joseph et le mont Victoria est probablement la plus facile de la randonnée. Peu de dénivelé et il y a une belle ambiance lorsque les rayons de soleil plongent dans la forêt.
Point de vue au Pic des Crépuscules avec le mont Victoria tout juste devant.
Au sommet du mont Victoria avec, au loin, l'observatoire situé au sommet du mont Mégantic.
Pancarte indiquant le sommet du mont Victoria.
Une fois passé le sommet du mont Victoria, direction le mont Mégantic par le sentier du Col. Cette section fait environ 5 km de distance sans réel point de vue. C'est le moment parfait faire un peu de photos de la végétation.
Une fois le sentier du Col terminé, me voici sur le chemin de l'Observatoire menant au sommet du mont Mégantic. Je crois bien avoir croiser un employé du parc qui me trouvait bien bizarre d'être coucher au sol pour prendre une photo.
Le retour de mon petit compagnon de ce matin qui attend, tout comme moi, le coucher du soleil au sommet du mont Mégantic.
Au sommet du mont Mégantic.
Coucher du soleil au sommet du mont Mégantic.
Lors du chemin du retour, j'ai trouvé particulier de voir un seul arbre éclairé par les derniers rayons du soleil dans la pénombre de la forêt.
Back to Top