Coup de cœur
Lieu : Réserve faunique des Chic-Chocs, Gaspésie, Québec
Altitude : 940 m
Sentiers : sentier du mont Vallières-de-Saint-Réal
Distance : 12,7 km
Dénivelé cumulatif : 1341 m
Niveau : intermédiaire
 – difficile
Date : 23 août 2020
Première de quatre randonnées lors d'un petit séjour pour redécouvrir la Gaspésie après ma dernière visite il y a 30 ans. Au programme aujourd'hui, le mont Vallières-de-Saint-Réal : une randonnée un peu moins connu de la région, mais dont j'ai entendu beaucoup de bien. Comme il s'agit majoritairement d'une crête dénudée qui rejoint une série de petits sommet, je décide de partir à l'aube pour pouvoir profiter du lever de soleil. Les deux premiers kilomètres du parcours peuvent être exigeants puisque le dénivelé est assez incliné et constant, sans être pour autant très technique. Une fois ces deux premiers kilomètres terminés, les premiers points de vue apparaissent et le sentier devient probablement le plus beau que j'ai eu la chance de faire au Québec. L'expérience s'apparente au sentier de la Franconia Ridge au mont Lafayette dans l'état du New Hampshire.
Un des plaisirs de la randonnée est de pouvoir profiter de moments simples et et magiques comme celui-ci.
Toujours au premier sommet de la crête avec le lac Saint-Anne au loin. C'est le point de départ de cette randonnée.
Au loin, les différents sommets que la crête traverse et que nous allons visiter. À l'exception d'un petit passage entre le premier et deuxième sommet où il y a une section plus forestière à traverser, le sentier donne une vue 360 en tout temps.
Au troisième sommet avec le premier sommet et le lac Saint-Anne au loin. J'ai la crête pour moi seul ce matin.
Toujours au troisième sommet avec le Pic Sterling (quatrième sommet) à la gauche de l'image. Il s'agit du point le plus haut de la randonnée.
Aperçu du sentier sur la crête. Ce type de sentier est dans mes favoris et il y en a peu au Québec qui offrent ce type d'expérience.
Au sommet du Pic Sterling.
Au sommet du Pic Sterling avec la suite du sentier au loin. À la différence des deux premiers kilomètres, le sentier sur la crête est relativement facile, à l'exception de la section pour atteindre le sommet situé plus à la droite de l'image. À cet endroit. le sentier devient beaucoup plus incliné. 
Petite pause au sommet du Pic Sterling pour profiter de la vue et récupérer un peu après m'avoir réveillé à 3h15 du matin. Au loin, à la gauche de l'image, se trouve le mont Albert, probablement la montagne la plus fréquentée de la région.
Comme à chaque randonnée, c'est le temps de m'amuser à prendre en photo des petits élément de la nature.
J'aimais bien le contraste entre la mousse verte et le reste du visuel qui est plutôt gris.
Un autre contraste que j'aimais bien : le champignon orange, le lichen blanc et l'ombre très dense.

Voici la section de la crête où le sentier devient plus difficile à cause de l'inclinaison. La photo représente bien l'angle d'inclinaison du sentier. Ça correspond à environ un dénivelé de 110 mètres réparti sur 300 mètres de distance.

Au sommet du septième sommet de la crête. Il y a aussi un autre sommet "non-officiel" par la suite, mais celui-ci est plutôt boisé et ne vaut pas trop de déplacement.

Toujours au sommet du septième sommet de la crête avec le ciel qui commence à se couvrir. 

J'ai eu la chance d'avoir la crête pour moi seul jusqu'au bout de celle-ci, mais au retour, c'est une autre histoire. Le sentier devient beaucoup plus achalandé que je l'avais imaginé et il faut se montrer patient à certains endroits. Ça donne l'occasion de profiter davantage du paysage !
Dernière photo de la randonnée, dans la section plus boisée entre le premier et deuxième sommets. C'était de dernier rayon de soleil avant que la pluie arrive. Pour les deux derniers kilomètres, il faut rester vigilant puisque le sentier peut être glissant à certains endroit à cause de la roche. Vaut mieux y aller tranquillement et faire attention à ses genoux.

Petite expérimentation lors de la prise de photos plus tôt en journée. Malgré les superbes couleurs de l'aube, j'ai voulu prendre une photo en noir et blanc. Ça donne un effet plus dramatique, mais j'aime bien le résultat.

Back to Top