Lieu : Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie, Québec
Altitude : 470 m
Sentiers : sentier de la Grande Montée, chemin Aya Pe Wa et sentier du Tonnerre

Distance : 18,2 km
Dénivelé cumulatif : 847 m
Niveau : 
intermédiaire
Date : 29 novembre 2020
Aujourd'hui, petite excursion dans un nouvel endroit : la réserve faunique Mastigouche dans Lanaudière. Autre différence avec mes autres randonnées, c'est que je ne vais pas grimper une montagne, mais bien randonnée sur la crête d'une falaise (la falaise Vianney-Guillemette) qui s'étant sur 6 km. J'avais déjà fait cette randonnée la semaine précédente lors d'une superbe journée ensoleillé, mais comme j'ai eu des problèmes avec ma caméra, je n'ai pas réussi à prendre de photos. Comme j'avais adoré le parcours et je voulais partager le tout, j'y suis retourné, mais cette fois-ci, le soleil a fait place à du temps gris et j'ai dû ouvrir le sentier sur une bonne distance en raquette à cause de l'accumulation de la neige.

Le premier 2 km du trajet est le plus difficile. Ça monte continuellement et le gros du dénivelé de la randonnée se fait là. C'est aussi cette section qui est un peu moins intéressante puisque le sentier suit un chemin de service, que nous devons utiliser par la suite.
Petite pause photo au début du sentier du Tonnerre, à environ 2 km du départ de la randonnée.
Après environ 2 km du départ du sentier du Tonnerre, nous arrivons au kilomètre 9, qui est le début le la marche au bord de la falaise. Cette section se poursuit jusqu'au kilomètre 14 et tout au long du parcours, il y a plusieurs points de vue. Ce sentier fait parti du sentier national.
Étrangement, il n'y a pas de neige tout près du kilomètre 9, mais ça va vite changer dès que les points de vue seront plus présent. En général, le sentier n'est pas très technique et il est très agréable à parcourir. Il fait penser à un croisement entre le sentier de la montagne Verte, dans les Laurentides, et du mont Barrière, dans le parc régional des Sept-Chutes.
Je trouve qu'il y a une petite ambiance de Noël avec cette cocotte et les petits grains de neige.
Point de vue du haut de la falaise Vianney-Guillemette avec le lac Chamberlain au loin. C'est aussi le seul moment de la journée où il y aura du soleil. Plusieurs points de vue de ce type parcours le trajet. Comme j'espérais obtenir au moins une bonne photo avec un bon éclairage naturel, j'ai attendu 2h à cet endroit pour que le soleil se montre le bout du nez pendant un gros 20 minutes.
L'hiver est bel et bien à nos portes quand c'est le moment de porter des guêtres.
Aussi bien profiter du soleil et de sa lumière pour photographier la végétation hivernale.
Les nuages reviennent tranquillement pour bloquer définitivement le soleil pour le reste de la journée. Avec des points de vue de ce type, je suis surpris de ne croiser aucun randonneur tout au long de la journée.

Je m'amuse à prendre du lichens en photo.

Autre point de vue sur le sentier qui longue la falaise. Le ciel commence à être plus dramatique. Le reste de la randonnée est dans le même esprit. À partir du kilomètre 14, le sentier s'enfonce plus dans la forêt et offre peu de points de vue. À partir de là, vaut mieux revenir sur nos pas puisque le sentier du Tonnerre se prolonge sur environ 11 km de plus, ce qui fait une très longue randonnée si il faut revenir au stationnement la même journée. C'est aussi un trajet qui doit être superbe à faire lors de l'automne. C'est à mettre à l'agenda durant cette période.
Back to Top