Coup de cœur
Lieu : parc national de la Gaspésie, Gaspésie, Québec
Altitude : 1120 m (mont Xalibu) et 1270 m (mont Jacques-Cartier)
Sentiers : sentier du mont Xalibu et sentier du Sia
Distance : 25,5 km
Dénivelé cumulatif : 1170 m
Niveau : difficile

Date : 24 août 2020
Deuxième de quatre randonnées lors d'un petit séjour au parc national de la Gaspésie. Pour maximiser ma découverte de ce lieu, je décide de faire un trajet permettant de visiter deux montagnes, soit le mont Xalibu et le mont Jacques-Cartier. Comme il s'agit d'un parcours, je décide de partir tôt et aussi pour avoir la chance de voir les premier rayons de soleil sur le lac aux Américains, qui est situé à 1,3 km du départ. Malheureusement, il y a tellement de nuage, que le soleil n'arrive pas à se pointer le nez. Avec cet éclairage, ça me donne l'occasion d'expérimenter la photographie en noir et blanc.
Les lueurs du soleil ont finalement réussie à percer les nuages.
Premier point de vue en hauteur de la randonnée, à moins de 2 km du sommet du mont Xalibu. À partir de cet endroit, le sentier prend des airs des sentiers que l'on peut retrouver dans la Chaîne Présidentielle dans l'état du New Hampshire. Au loin, nous apercevons le petit la du nom de Caplan.
Au sommet du mont Xalibu, avec, au loin, le mont Richardson (à gauche), et le mont Albert (à droit). Tout comme au mont Vallières la veille, je sui seul au sommet pour profiter de ce paysage.
C'est toujours aussi impressionnant de voir de gros nuages qui forment des ombrages au sol.
Toujours au sommet du mont Xalibu avec, au loin, à la gauche de l'image, le mont Jacques-Cartier. Le terrain pour s'y rendre semble avoir peu de dénivelé et c'est relativement le cas, jusqu'à environ 2 km avant le sommet. Mais avant de s'y rendre, il faudra passer par le lac Samuel-Côté qui est à la gauche de l'image.
Le sentier pour se rendre au mont Xalibu se fait bien pour les gens qui sont déjà habitué à la randonnée. Sans être plus difficile que biens des sentiers dans les Adirondacks par exemple, il y a des sections où il faut marcher sur de grosses roches et être vigilant.
Un petit portrait de mes bottes !
C'est le départ pour le mont Jacques-Cartier. Comme le sol est recouvert de roches, il est bien important de suivre les cairns pour rester dans les sentiers.
Un dernier point de vue au mont Xalibu avec le lac aux Américains au bas de l'image.
Petite pause au lac Samuel-Côté. Cette section du parcours se fait très bien et on y retrouve plusieurs passerelles sur le sentier. Il est important d'avoir sa crème solaire puisque c'est un sentier qui est principalement à découvert.
C'est le moment de s'amuser à prendre en photos des gros plans de la nature. C'est un trajet peu fréquenté puisque je n'ai rencontré personne sur celui-ci jusqu'à présent.
Pause à un étang avec le mont Jacques-Cartier tout près au loin.
C'est la montée finale vers le sommet du mont Jacques-Cartier. Il faut rester vigilant puisque le sentier n'est fait que de grosses roches. Au loin, nous retrouvons les lacs Charles-Côté et Dolbeau.
Au sommet du mont Jacques-Cartier. Probablement l'un des sommets qui est le plus sur le plat que j'ai vu depuis longtemps. Ce n'est pas ce qui est de plus photogénique, mais ça n'empêche pas d'admirer le décor.
Le dernier groupe de gens qui sont arrivés par l'autre sentier menant accès au sommet redescendaient pour prendre la dernière navette pour se rendre au centre des services du parc. Résultat, j'ai eu le sommet pour moi seul une fois de plus.
L'autre sentier se rendant au sommet. Comme nous pouvons le constater, le sommet est très plat. Il est aussi important de rester sur le sentier pour de pas détruire la végétation autour.
C'est maintenant le temps de revenir sur nos pas avec un peu plus de 12 km à faire. Au loin, nous apercevons le lac Paré.
De retour au mont Xalibu. Comme il ne reste qu'environ 5 km à faire et que le dernier kilomètre est très facile et sur le plat, je décide d'attendre le coucher du soleil pour terminer la journée en beauté.
Back to Top