Coup de cœur
Lieu : parc des Sept-Chutes, Lanaudière, Québec
Altitude : 616 m (mont Barrière), 667 m (montagne Chauve) et 655 m (mont Brassard)
Sentiers : Voile de la Mariée, Michel Sokolyk, Mont Barrière, Zen Nature, Lac Rémi et Mont Brassard

Distance : 21.5 km
Dénivelé cumulatif : 1171 m
Niveau : intermédiaire
Date : 29 mai 2021
Aujourd'hui, l'idée m'est venu de redécouvrir le parc des Sept-Chutes dans Lanaudière, mais en y ajoutant un élément nouveau et peu visité par les randonneurs : le mont Chauve, qui lui, se situe sur le territoire de la pourvoirie Trudeau. À ne pas confondre avec le plus populaire mont Chauve au parc du Mont-Orford, cette montagne est située à environ 5,5 km au nord du parc. Mais tout d'abord, une petite visite au mont Barrière s'impose. Fidèle à mon habitude, je ne peux m'empêcher de prendre quelques photos de champignons en cours de route.
Le trajet de la randonnée d'aujourd'hui est en fait la boucle des monts Barrière et Brassard entrecoupé, à la mi-parcours, du 5,5 km de sentier (11 km aller-retour) pour se rendre au mont Chauve. Le plus beau point de vue du mont Barrière se trouve tout juste à quelques pas de cette intersection qui indique d'autres points de vue du parcours. 
Point de vue du haut du mont Barrière.

Point de vue du haut du mont Barrière.

Le temps des trilles s'achève, mais ils leur restent encore assez de couleurs et de vie pour être prises en photo.
Pour se rendre au mont Chauve après la descente du mont Barrière, il faut tourner à gauche à la première intersection, tout près du lac Rémi, et suivre le sentier Zen Nature. Ce sentier est très différent des autres dans le parc. La première section de celui-ci ressemble plus à un chemin de VTT, tandis que la deuxième section est principalement sur de la roche où nous avons l'impression qu'il n'y a que 10 randonneurs qui l'ont foulé au cours des deux dernières années à cause de la végétation qui y pousse. Néanmoins, le sentier est très bien balisé et sans de difficulté technique, mais il est très exposé au soleil. À faire attention durant les journées de canicule. 

Petite pause sur le sentier Zen Nature avec le lac Rémi au loin.

Point de vue sur le lac Rémi avec les monts Brassard et Barrière au loin.
Déjà 8 ans que mon fidèle compagnon m'accompagne sur mon dos à chaque randonnée, que ce soit ici, aux États-Unis ou même en Europe. Tout comme moi, il a maintenant des cicatrices par-ci et par-là à cause de nos aventures, mais il est toujours prêt à découvrir de nouveaux horizons.
Tout près du sommet du mont Chauve. 
Au sommet du mont Chauve avec le lac Crépeau au loin. Je suis étonné que cette montagne ne soit pas très populaire puisque le paysage y est bien joli et ce dernier est très différent de celui qu'offre les autres points de vue du parc des Sept-Chutes.
Au sommet du mont Chauve. Des cairns indiquent le chemin pour se rendre au point de vue principal.
En direction du mont Brassard, je me met au défi de prendre des photos de lichen avec un rendu plus artistique.
De retour sur la boucle des monts Barrière et Brassard, dont une section longe le lac Rémi.
Première fois qu'une grenouille veut bien poser pour moi lors de mes excursions. Je ne vais pas laisser passer cette chance.
Point de vue du Balcon du Nord au mont Brassard. La section du sentier, à partir du lac Rémi vers le mont Brassard, est la plus difficile du parcours, mais si vous être habituez à la randonnée, ça devrait être relativement facile. Comme je suis arrivé trop tôt pour prendre des photos du coucher du soleil, j'en ai profité pour faire la boucle du sommet avant de revenir à ce même point de vue et prendre une longue pause de 2 h avant que le soleil débute sa routine du dodo.
Pendant que le soleil se couche, la végétation prend des couleurs surréalistes.
Toujours au point de vue du Balcon du Nord au mont Brassard. Il s'agit du plus beau point de vue de cette montagne.
Petit arrêt au point de vue du Pic (toujours au mont Brassard) avant le retour au point de départ.
Back to Top