Lieu : Vallée Bras-du-Nord , Saint-Raymond, Québec
Altitude : 701 m 
Sentiers : sentier des Falaises, le Grand Bûcher et le Petit Bûcher​​​​​​​
Distance : 16,7 km
Dénivelé cumulatif : 831 m
Niveau : intermédiaire
Date : 3 juillet 2021
Au programme aujourd'hui : la Vallée Bras-du-Nord, située non loin de Québec. Un tout nouvel endroit que je n'ai jamais eu la chance de visiter auparavant et qui offre plusieurs possibilités de randonnées. Pour ma part, mon dévolu se jette sur le mont Gibraltar et le sentier des Falaises puisque selon les informations que j'ai pu obtenir, ce parcours offre un bon défi. 
Malgré les informations recueillies au sujet de la difficulté du sentier des Falaises, celui est relativement facile. En fait, il n'y a qu'entre le 2e et 3e kilomètre que le dénivelé est plus incliné et le sentier un peu plus technique. À partir du 3e kilomètre, le sentier devient beaucoup plus plat et une fois arrivé à la section qui longe la falaise, le niveau de difficulté devient facile. La majorité du parcours se fait dans la forêt assez dense.
Comme les points de vues se font plutôt rares, profitons-en pour photographier plus la nature.
Premier point de vue de la randonnée où les arbres n'encombrent pas le paysage.
Petite pause en observant la chute Delaney au loin.

Le designer en moi ne pouvait s'empêcher de penser qu'il y avait une belle atmosphère qui se dégageait de cette texture d'arbre combinée à l'éclairage du soleil.

Cette petite fleur semblait bien seuls parmi ce feuillage vert.
Point de vue du mont Gibraltar, surnommé aussi Cap Bédard. Celui-ci se retrouve à un peu moins de 2 km du refuge des Falaises et cette section est beaucoup moins achalandée que le reste du parcours, mais demeure facile au niveau de la difficulté.
Aujourd'hui, j'ai le clic facile pour les gros plans de la végétation.
Point de vue au mont Gibraltar.
Les champignons au sommet du mont Gibraltar sont particulièrement orangés.
À moins de 5 minutes du point de vue principal de la montagne se trouve un autre point de vue o/ il est possible d'observer le paysage au loin.
Sur le sentier du Grand Bûcher qui fait le tour du sommet du mont Gibraltar. La majorité de ce sentier déroule dans la forêt, sauf vers la fin de cette petite boucle où le sentier se transforme plus en un chemin de services très peu fréquenté, tout comme le sentier du Petit Bûcher que j'ai utilisé à mon retour au point de départ.
Back to Top