Coup de cœur
Lieu : Réserve faunique des Chic-Chocs, Gaspésie, Québec
Altitude : 810 m
Sentiers : boucle du mont Hog's Back
Distance : 6,7 km
Dénivelé cumulatif : 534 m
Niveau : intermédiaire

Date : 20 août 2021
Situé à mi-chemin entre le mont Albert et le mont Vallières-de-Saint-Réal, le mont Hog's Back est probablement la montagne randonnée offrant les points de vue les plus spectaculaires que j'ai eu la chance de faire au Québec ces dernières années sur une distance aussi courte (3 km pour se rendre au sommet).  Le premier 1,5 km  du parcours se fait sur un petit chemin de service sans point de vue, mais il permet d'apprécier la végétation environnante.
À partir de 1,5 km, le décor change complètement. Le chemin se service se transforme un un sentier uniquement composé de roches instables et et la vue sur le panorama au loin est constante.

Arrivé à l'intersection conduisant soit au versant nord ou sud de la montagne. Encore une fois, la surface est composée de roches instables. Il faut donc être prudent pour de pas perdre pied et se blesser.

Point de vue au versant sud du mont Hog's Back avec le mont Vallières-de-Saint-Réal à la gauche de l'image et le lac Sainte-Anne au loin.

Point de vue au versant sud du mont Hog's Back. Ce versant se trouve à environ 300 mètres de l'intersection en faisant la boucle de Hog's Back dans le sens horaire. Dans le sens contraire, la pente qui descend ce versant pour se rendre au point de départ est très instable et inclinée.

Maintenant arrivé au versant nord du mont Hog's Back avec comme seule indication un panneau indiquant le chemin du retour. La distance entre les deux versants est d'environ 800 mètres sans trop de dénivelé positif.

Toujours au versant nord du mont Hog's Back avec le mont Albert à la gauche. Cet endroit est parfait pour admirer le coucher du soleil en toute tranquillité puisque je n'ai croisé aucun randonneur durant le trajet.
Point de vue au versant nord du mont Hog's Back avec le mont Blanche-Lamontagne à la droite de l'image et le mont Xalibu plus au loin à la gauche.
Je ne sais pas si c'est le voile atmosphérique assez grand de la journée qui a causé ça, mais à un certain moment, je semblais être complètement submergé par la luminosité du soleil.
Le coucher du soleil en direct du versant nord. Ce type de moment me fait toujours dire que c'est dans les petites choses simples que nous retrouvons les plus grandes beautés.
Sur le chemin du retour entre les deux versants.
Back to Top