Coup de cœur
Lieu : réserve faunique de Matane, Gaspésie, Québec
Altitude : 1073 m (mont Matawees), 1020 m (mont Fortin), 1150 m (mont Logan) et 1036 m (mont Collins)
Sentiers : sentier International des Appalaches (SIA-QC)
Distance : 32,8 km
Dénivelé cumulatif : 2264 m
Niveau : difficile
Date : 16 août 2021
Début d'un séjour en Gaspésie avec l'une des randonnées les plus spectaculaires que j'ai eu la chance de faire au Québec jusqu'à présent. Située dans la réserve faunique de Matane, le parcours regroupant les monts Matawees, Fortin, Logan et Collins n'est pas pour tous les randonneurs puisqu'il est exigeant sur les genoux avec plus de 2000 mètres de dénivelé sur plus de 30 km. La première portion du trajet qui se rend au mont Matawees se déroule principalement en forêt avec peu de point de vue, à part pour quelques chutes d'eau. 
Quelques minutes de marche après avoir atteint le sommet du mont Matawees, une belle surprise se dessine à l'horizon : une crête dégagée comme il y en a peu au Québec. Et comparativement l'autre crête plus populaire en Gaspésie, soit celle du mont Vallières, celle-ci n'attire pas les foules. Au loin, nous apercevons le mont Fortin.
Autre point de vue près de l'intersection entre les monts Matawees, Fortin et Collins et d'où nous pouvons apercevoir le fleuve Saint-Laurent au loin.
À la droite de l'image, nous apercevons la crête qui se dirige vers le mont Fortin à la gauche de l'image. Plus au centre se retrouve le mont Logan. Sauf exception de la section du mont Fortin, le sentier est beaucoup facile qu'au début de la randonnée où plusieurs obstacles l'encombrent dont les racines et les roches. Cependant, celui-ci peut être vertigineux à certains endroits.
C'est le moment d'une petite photographie macro.
Comme la journée est encore tôt et que je suis un peu en avance sur l'horaire, au lieu de me diriger immédiatement vers le mon Fortin, je décide de prendre la direction inverse pour aller voir un peu les paysages près du mont Collins, sans toutefois aller au sommet pour le moment. Encore une fois, les paysages y sont merveilleux et ceux-ci me rappellent un peu ceux des White Mountains dans le New Hampshire, en particulier ceux de la randonnées des monts Bonds.
Point de vue sur le mont Matawees à la gauche de l'image.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne pensais qu'au temps des Fêtes avec cette combinaison de couleurs.
Autre point de vue donnant sur le mont Collins, où je reviendrai plus tard pour compléter ma randonnée.
Ce champignon se retrouve sans congénère sur le bord d'une falaise. Il semble se prendre pour le roi de la montagne.
Mon oeil de designer aimait bien l'alignement très vertical de cette composition.

Même s'il est tôt, la journée s'annonce déjà chaude et humide. Je n'avais pas prédis la canicule lors de ma planification. Il faut prévoir beaucoup d'eau pour cette randonnée puisque les points d'eau sont rares

C'est maintenant la descente du mont Matawees pour immédiatement faire la montée du mont Fortin. Cette section est probablement dans les plus difficile du parcours. Lors de la descente, la roche est très instable et la montée est abrupte. La bonne nouvelle : cette section n'est longue que d'un kilomètre. 
Point de vue au sommet du mont Fortin avec le mont Collins au loin. Même si ce sommet est généralement plus boisé que les autres, il offre les moment les plus vertigineux de la randonnée.
C'est probablement dû à sa forme bien ronde, mais je trouvais cette cocotte mignonne.
Encore un kilomètre pour se rendre au sommet du mont Logan. Ce mont est habituellement le point de départ pour ceux qui font la traversée des Chic-Chocs. Non loin de l'intersection, il est possible de se désaltérer dans un minuscule point d'eau. Il sera votre meilleur mai si, tout comme moi, vous êtes à cours d'eau à cause de la canicule du moment. 

Au sommet du mont Logan avec le sentier du SIA au loin qui se transforme en un chemin forestier. Des 4 sommets prévus au cours de la journée, Même si les points de vue à ce sommet sont moins spectaculaires qu'aux autres montagnes, il offre quand même un beau panorama 360 degré.

Au sommet du mont Logan avec, au loin, la crête qui joint ce mont à celui de Fortin Matawees et Collins. Déjà à mi-parcours et je n'ai encore croisé aucun randonneur.
Un petit ami m'attendait sur le chemin du retour, entre les monts Logan et Fortin. J'ai vraiment l'impression qu'il me sourit.
De retour près du mont Collins. Comme le soleil commence déjà à se coucher, j'en déduit que je suis en retard sur mon horaire. Je crois que j'ai pris un peu trop temps à prendre quelques clichés. 
En route vers le sommet du mont Collins en utilisant l'ancien sentier du SIA. Il est dommage que le nouveau sentier ne passe pas par cette montagne puisqu'il s'agit de celle qui offre les plus beaux points de vue.
Après ce sommet, il reste une dizaine de kilomètres avant de de terminer la randonnée et encore quelques obstacles en vue. Il faudra tout d'abord redescendre le mont Collins et cette section est très abrupte. En moins de un kilomètre, il y a presque 250 mètres de dénivelé négatif à faire sur un sentier glissant. Et par la suite, une bonne partie de cette ancienne section du SIA est envahi par le feuillage, ce qui rend le sentier plus difficile à suivre.
Au sommet du mont Collins.
Dernière photos de la journée avant de perdre la luminosité du soleil.
Back to Top