Lieu : parc national du Mont-Mégantic, Estrie, Québec
Altitude : 765 m (Pic de l'Aurore) et 665 m (sommet des Escarpements) 
Sentiers : promenade du Ruisseau, sentier des Cimes, sentier Ruisseau-de-la-Montagne et sentier des Escarpements
Distance : 16.7 km
Dénivelé cumulatif : 707 m
Niveau : facile – intermédiaire 
Date : 20 mars 2021
Première randonnée depuis plus d'un mois, après que j'aille dû prendre soin de ma santé. Pour ce retour sur les sentier, quoi de mieux que de débuter par une randonnée facile pour dégourdir les jambes et profiter des derniers moments de l'hiver. La boucle du sentier des Cimes et du sentier de l'Escarpement, située au parc national du Mont-Mégantic, correspondu parfaitement à ça. 
Contrairement au secteur de l'Observatoire, le secteur de Franceville est une partie beaucoup moins fréquentée du parc. J'ai été seul sur les sentiers une bonne partie de l'avant-midi. Même si cette section possède moins de défis, ça peut être une belle randonnée pour initier toute la famille et observer la nature.
Je ne sais pas si c'est à cause de l'arrivée du printemps ou simplement mon cerveau qui me jouent des tours, mais j'ai l'impression que la mousse des arbres prend des couleurs plus éclatantes
Me voilà arrivé au point de vue se nommant la Porte du Ciel, situé à environ 800 mètres du Pic de l'Aurore, le point le plus haut en altitude sur le sentier des Cimes. Il s'agit aussi du meilleur endroit de la randonnée pour observer le paysage au loin.
Au loin, le sommet du Pain de Sucre, où je me rendrai plus tard au cours de la randonnée.
Toujours au point de vue de la Porte du Ciel.
Encore une fois, je ne peux pas m'empêcher de prendre des éléments de la nature en gros plan.

Pancarte indiquant le Pic de l'Aurore.

Mes jambes semblent bien heureuses de retrouver les sentiers.
Même si le dénivelé total de la boucle peut paraître beaucoup pour certaines personnes, c'est très bien réparti sur la distance et les entiers ne représentent aucun défi technique.
Au point de vue de la Murailles des Glaces, en redescendant le Pic de l'Aurore. Il s'agit d'une paroi recouverte de glace. De cet angle, j'avais presque l'impression que j'étais dans une grotte.
C'est le calme plat sur les sentiers en cette belle journée du mois de mars.
Point de vue au sommet du Pain de Sucre avec, à la gauche de l'image, le Pic de l'Aurore. Le sentier des Escarpements, qui permet de se rendre au Pain de Sucre, est le plus beau sentier du parcours de la journée.
Une dernière photo de cocotte avant de prendre le chemin du retour.
Back to Top