Lieu : parc régional du Poisson Blanc, Notre-Dame-du-Laus, Laurentides
Altitude : 480 m 
Sentiers : Rapide-du-Fort, Katimavik, sentier du sommet et Merisiers
Distance : 10,9 km
Dénivelé cumulatif : 612 m
Niveau : facile – intermédiaire

Date : 24 octobre 2021
Après une petite pause de quelques semaines suite à mes randonnées en Gaspésie, il est temps de sillonner de nouveau les routes du Québec pour me dégourdir les jambes. Au programme de cette journée : la montagne du Fort au parc régional du Poisson Blanc. Le départ de la randonnée se situe devant le réservoir des Sables.
La première section du parcours suit le réservoir d'eau jusqu'au début de la baie Durand. Même le dénivelé est très peu élevé, il faut rester vigilant en cette période de l'année puisque le sentier est difficile à suivre en raison des feuilles qui le recouvrent. Ce qui donne l'impression que ce dernier est peu fréquenté.
Comme mon instinct me dit qu'il n'y aura pas tant de point de vue lors de la randonnée, le photographe en moi décide de passer en mode "photos macro" tout au long de celle-ci. Ici, ma première photographie de noisette en randonnée après toutes ces années.

Le reflet des rayons du soleil sur les feuilles donne une belle atmosphère lumineuse à la forêt.

Il y a tellement de feuilles sur le sentier qu'elles recouvrent même mes bottes.
Une autre randonnée, d'autres champignons à observer ! Je ne sais pas trop pourquoi, mais les différentes variétés de champignons que l'on retrouve en plein air me fascine toujours.
Au sommet de la montagne du Fort avec le réservoir des Sables à la gauche et la rivière du Lièvre à la droite de l'image. 
Au sommet de la montagne du Fort. Même si le dénivelé de la randonne s'accentue après la baie Durand, ce dernier se fait progressivement et n'offre pas de gros défis techniques. C'est parfait pour une petite balade d'automne.
Sachant que cette randonnée ne serait pas technique, j'ai décidé de ressortir mes vieilles bottes trop usées pour qu'elles profitent d'un dernier instant sur les sentiers avant la retraite officielle.
L'automne offre de beaux contrastes de couleurs pour mes yeux de designer.
Dernière photo du paysage avant de reprendre la randonnée. Il existe, à 2 km de marche du sommet, un autre point de vue qui est indiqué sur la carte du parc. Cependant, ce denier est relativement obstrué par les arbres, mais c'est parfait pour casser la croûte en toute tranquillité.
Encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher d'observer d'autres champignons sur le chemin du retour.
Back to Top