Coup de cœur
Lieu : Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix, Québec
Altitude : 930m (mont des Morios), 967m (mont de la Perdrix), 958m (mont du Lièvre) et 956m (mont du Gros Castor)
Sentiers : des Morios, L'Expert, des Morios Nord et des Chutes

Distance : 24,9 km
Dénivelé cumulatif : 1
349 m
Niveau : difficile
Date : 16 juin 2021
Début d'un mini séjour à Charlevoix pour faire deux randonnées que je n'avais pas eu la chance de faire lors d'un précédent séjour dans la région l'année dernière. Le premier arrêt : la boucle du mont des Morios, qui inclus aussi les monts de la Perdrix, du Lièvre et du Gros Castor. Même si beaucoup de gens font généralement ce trajet en deux jours, je le ferai en une journée. Sur la photo, c'est la veille du départ au lac Boudreault, qui est situé au début de la randonnée. Par un phénomène naturelle que seul Dame Nature a la recette, le coucher de soleil était tellement intense que j'avais l'impression qu'il y avait une explosion de feu au loin. Ce moment ne s'est jamais reproduit le lendemain.
Le départ de la randonnée fut bien chaotique. Le plan initial était de me rendre au sommet du mont Morios pour le lever du soleil. Malheureusement, mon alarme n'a pas sonné et j'étais en retard de 2 h sur l'horaire prévu. De plus, pour une des rares fois en randonnée, je me suis trompé à une intersection et j'ai fait un détour d'un kilomètre sur le sentier qui permet de faire la traversée de Charlevoix. Au moins, j'aurai eu la chance de voir un peu l'aurore pendant que regarde mon GPS m'indiquant que je ne suis pas sur le bon chemin.
Après mon petit détour et avoir emprunté le sentier l'Expert, me voici au carrefour des Morios, le sommet étant à environ 900 mètres de cet endroit. Par expérience, j'ai souvent trouvé les sentiers avancés au Québec relativement facile, contrairement à ceux que l'on peut retrouver au États-Unis par exemple. Cependant, le sentier l'Expert est bel et bien un sentier difficile, même s'il est court. le dénivelé y est élevé et constant. Au loin, nous pouvons apercevoir le mont Dufour presque au centre de l'image.
Autre point de vue au carrefour des Morios.
Toujours au carrefour des Morios avec le mont Eudore-Fortin au loin.
Même si les 900 mètres suivant pour se rendre du sommet des Morios se font dans un environnement aussi rocailleux, il y a toujours de la végétation qui semble bien s'épanouir à cet endroit.
À quelques mètres du sommet. Le soleil laisse place aux nuages.
Le cairn indiquant le sommet du mont des Morios.

Au sommet du mont des Morios avec le Eudore-Fortin à la gauche et à la droite, les mont du Lièvre et de la Perdrix. Le ciel a bien changé et la pluie semble vouloir s'inviter. 

Étrangement, lorsque le regard est fixé vers le sud, le ciel dramatique disparaître pour laisser la place au soleil.
Dernière photographie au sommet avant de continuer la randonnée. Au loin, nous pouvons apercevoir le lac du Pied des Monts.
En direction de la deuxième destination de la journée : le mont de la Perdrix. Le sentier pour s'y rendre est relativement simple et sans grand défis techniques. De plus, il est assez à découvert, ce qui permet de continuer à contempler le paysage. Comme je ne veux pas me répéter dans les photos, je profite de l'occasion pour faire un peu de noir et blanc.
Arrivé à l'intersection pour se rendre au mont de la Perdrix. À partir de cet endroit, il reste moins de 50 m pour se rendre au sommet.
Au sommet du mont de la Perdrix avec le mont du Lièvre au loin à la droite de la photographie.
Au sommet du mont de la Perdrix. Cette montagne est la plus haute des quatre montagnes au programme aujourd'hui. Et les points de vue sont tout aussi beaux qu'au mont des Morios.
Au sommet du mont de la Perdrix.
Après avoir reprit la route en direction du mont du Lièvre, mon oeil de designer en profite pour photographier des textures. Ici, je trouvais intéressant la composition et le contraste de couleur entre les différents éléments.
Le trajet entre le mont de la Perdrix et le mont du Lièvre est aussi assez simple. Il y a un peu de dénivelé, mais rien de très difficile. Comme cette section est moins à découvert, je profite du moment pour contempler la forêt.
Au sommet du mont du Lièvre avec le mont du Gros Castor au loin à la droite. La pluie s'en vient bel et bien dans ma direction.
Après avoir reçu quelques gouttes de pluie, c'est l'heure de la pause dîner à mi-chemin durant l'ascension du mont du Gros Castor. C'est le moment parfait pour prendre ma classique photo de bottes que je fais à chaque randonnée.
Une photo du sentier se rendant vers le mont du Gros Castor.
À quelques mètres du sommet du mont du Gros Castor avec le lac du Gros Castor au bas de celle-ci.
La pluie s'est invitée brusquement au sommet du mont du Gros Castor. Au loin se trouve le lac de la Truite.
Petite pause photo après avoir redescendu le mont du Gros Castor.
Sur le chemin du retour, il y a quelques points de vue pour observer diverses petites chutes d'eau. 
Back to Top