Lieu : parc national de la Gaspésie, Gaspésie, Québec
Altitude : 920 m (Pic de l'Aube), 976 m (mont du Blizzard) et et 980 m (mont Arthur-Allen)
Sentiers : sentier du Pic de l'Aube et sentier International des Appalaches (SIA-QC)

Distance : 17,4 km
Dénivelé cumulatif : 807 m
Niveau : intermédiaire

Date : 22 août 2021
Au programme de cette dernière journée de vacances dans le parc de la Gaspésie, une petite excursion au Pic de l'Aude, prévue initialement l'année dernière, mais que je n'avais pas eu la chance de réaliser. Comme son nom l'indique, c'est l'endroit tout indiqué pour admirer le lever du soleil. Le sentier pour s'y rendre ressemble à un ancien chemin de VTT et le dénivelé s'y fait très lentement. 
Malgré le voile atmosphérique qui rend difficile les photos, j'ai quand même réussi à capter un beau lever de soleil. Pour une des rares fois, je n'étais pas le seul randonneur à contempler l'aurore. Au loin, nous apercevons le Pic du Brûlé, le mont Ernest-Ménard et le lac Gouache.
Ça va être bientôt l'heure de faire travailler les bottes pour se rendre aux monts du Blizzard et Arthur-Allen. Le dénivelé pour se rendre à ces deux monts est de seulement d'environ 260 mètres sur une distance d'environ 5 km.
De retour sur le sentier du SIA après l'avoir foulé lors de ma traversée des Matawees et du mont Nicol-Albert. Ici, le parcours est beaucoup plus étroit que celui pour se rendre au Pic de l'Aube et il est parfois obstrué par du feuillage, mais il demeure facile à suivre.
Même si cette section du sentier du SIA est peu achalandée, j'ai la chance d'avoir un peu de compagnie à l'occasion.
Compte tenue que la grande majorité du trajet comporte très peu de points de vue, ça sera plus une randonnée pour observer les petits détails de la nature et du même coup, pratiquer mes prises de photographies macro.
Point de vue au sommet du mont du Blizzard. Certainement pas l'une de mes meilleures photos, mais il s'agit d'un des rares moments, après le Pic de l'Aube, où j'aurai la chance d'observer le paysage au loin.
Ça fait du bien de faire autre chose que de la macro de feuille ou de champignon. 
Pancarte indiquant le sommet du mont Arthur-Allen.
À l'unique point de vue au sommet du mont Arthur-Allen, avec le mont du Blizzard à la droite de l'image.
Même si c'est seulement la fin du mois d'août, les couleurs de certaines plantes me rappellent que l'automne approche.
Petite pause au lac Thibault, qui est situé à environ 1,3 km du départ de la randonnée.
Back to Top