Lieu : parc régional de la Forêt Ouareau, Notre-Dame-de-la-Merci​​​​​​​, Lanaudière, Québec
Altitude : mont Prud'homme (448 m) et mont Grand-Corbeau (618 m) 
Sentiers : Sentier national et sentier B 
Distance : 16.3 km
Dénivelé cumulatif : 631 m
Niveau : facile – intermédiaire
Date : 27 avril 2021
Aujourd'hui, direction vers le parc régional de forêt Ouareau pour faire le parcours des monts Prud'homme et Grand-Corbeau. Comme la période de dégel est toujours en cours à certains endroits, quoi de mieux de que de revisiter des endroits qui sont présentement accessibles. La flore reprend petit à petit ses forces après les derniers mois d'hiver. 
Au sommet du mont Prud'homme, à moins de 2,5 km du départ. Il s'agit d'une section assez facile et où le dénivelé se fait très bien.
Après un arrêt au sommet du mont Prud'homme, le parcours sur le sentier national pour me diriger vers le secteur du Massif. Cette zone est une section du sentier national qui passe sur le mont Grand-Corbeau. Entre les deux monts, le sentier est moins fréquenté et plus sauvage. Malgré que certains passages ressemblent plus à de petits marécages en cette période de l'année, la difficulté technique est très faible, ce qui permet d'observer les feuilles qui commencent à pousser.
Point de vue à partir du secteur du Massif. Cette section du sentier national est la plus belle de l'excursion avec de jolis panoramas sur une distance d'environ 5,5 km.
Autre point de vue à partir du secteur du Massif. Je suis surpris de constater qu'avec des points de vue le la sorte, je suis pratiquement seul sur le sentier, et ça pour toute la durée de la randonnée. 
Petite pause repas en profitant du paysage. Le temps gris de l'avant-midi a fait place à un beau soleil radieux.
Le sentier est peu fréquenté mais très bien balisé.
Le designer en moi recommence à faire des compositions abstraites avec la nature pour créer de petits univers.
Dernier point de vue à partir du secteur du Massif avant de redescendre par le sentier B pour retourner au point de départ. Au loin, nous apercevons les lacs à Prud'homme.
Comme le sentier n'est pas trop photogénique en ce moment à cause de la boue, c'est le moment de photographier des petits éléments de la flore.
Pause au lac à Pelletier avec le mont Grand-Corbeau au loin à la gauche de l'image.
Autre photographie de champignons en gros plan. 
Sur le chemin du retour, à quelques mètres du point d'arrivé. Les rayons de soleil qui plongent dans la forêt créent une belle ambiance chaleureuse.
Back to Top