Lieu : parc national de la Gaspésie, Gaspésie, Québec
Altitude : 1180 m (mont Richardson) et 1080 m (mont Joseph-Fortin)
Sentiers : sentiers du mont Richardson et Joseph-Fortin
Distance : 16 km
Dénivelé cumulatif : 1031 m
Niveau : intermédiaire – 
difficile
Date : 21 août 2021
Après quelques jours passés dans les réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs, me voici de retour dans le parc national de la Gaspésie un an après ma première visite. Comme je n'avais pas eu la chance de faire tous les endroits que je voulais explorer la dernière fois, je profite de l'occasion compléter ma liste des randonnées à faire en ce lieu. Premier arrêt au programme : les monts Richardson et Joseph-Fortin, situés non loin du lac aux Américains.
Le premier kilomètre du parcours se fait très facilement et n'offre aucune difficulté technique. Cependant, pour le kilomètre suivant, le dénivelé s'intensifie beaucoup et lil faut demeurer prudent à cause des roches instables sur le sentier. Il s'agit probablement de la section la plus difficile de la randonnée. Une fois cette section terminée, c'est le temps de profiter d'une pause au point de vue de La Falaise avec, au loin, le mont Albert.
Toujours au point de vue de La Falaise avec le mont Richardson qui se dresse devant nous.
En route vers le sommet du mont Richardson, c'est le moment de prendre les photos de gros plans que j'affectionne beaucoup en randonnée. 
Le sentier, du point de vue de La Falaise jusqu'avant les 750 mètres avant la montée finale vers le mont Richardson, n'est pas des plus mémorable. Celui-ci est très large et le dénivelé y est très progressif. Néanmoins, il y a ce petit lac qui vient agrémenter le paysage.
Le dernier droit avant le sommet offre de superbes points de vue constants sur la région. Au centre de l'image, ce trouve le mont Hog's Back (celle avec moins d'arbres) où j'ai randonné la veille.
Les 500 derniers mètres sont uniquement balisé par des cairns. Cependant, le sentier est très facile à suivre.
Point de vue au sommet du mont Richardson avec le sentier qui est tout droit devant nous.
Au sommet du mont Richardson.
Pancarte indiquant le sommet.
Au sommet du mont Richardson. Ce sommet est probablement l'un des points de vue les plus spectaculaire que le parc offre. Un 360 degré dégagé et beaucoup moins achalandé que le mont Albert.
Toujours au sommet du mont Richardson avec le mont Xalibu au loin.
Une randonnée ne serait pas une randonnée sans une photo de mes bottes.
C'est maintenant l'heure de la descente, en direction du mont Joseph-Fortin, dont l'intersection pour se rendre se situe en environ à mi-parcours entre le départ et le mont Richardson.
Mon oeil de designer n'a pu s'empêcher d'arrêter pour admirer le beau contraste de couleurs entre le vert et le mauve.
Le sentier pour se rendre au mont Joseph-Fortin à partir de l'intersection est un des plus facile sur lequel je me suis aventuré dans le parc de la Gaspésie. Il n'y a pas de défi technique et le dénivelé est relativement plat. Ce sentier fait une boucle d'environ 3 km et à mi-chemin, nous avons droit au seul point de vue de cette section qui donne sur le mont Xalibu et le lac aux Américains.
Pour clore la journée de randonnée, pourquoi ne pas s'amuser de nouveau à prendre quelques clichés de gros plans sur le chemin du retour.
Back to Top