Lieu : parc régional de la Forêt Ouareau, secteur Grande-Vallée, Lanaudière, Québec
Altitude : mont du Sommet (540 m), mont Pinède (460 m) et mont 107 (639 m) 
Sentiers : rouge, jaune, orange et bleu (sentier national) 
Distance : 19.4 km
Dénivelé cumulatif : 1371 m
Niveau : intermédiaire
Date : 19 mai 2021
Suite à la randonnée au parc régional de la Forêt Ouareau, secteur du Massif, il y a environ trois semaines, l'exploration du parc continue, mais au secteur Grande-Vallée pour découvrir les monts du Sommet, Pinède et 107. C'est un secteur beaucoup moins fréquenté que celui du Massif et la grande majorité du trajet se déroule dans la forêt assez dense. Cela permet de profiter davantage des petits plaisirs de la flore. Même si les sommets à atteindre ne sont pas les plus haut, il ne faut pas négliger de dénivelé cumulatif de la boucle qui est très semblable à celui de la boucle du mont Albert et Olivine en Gaspésie.
La végétation a bien changé depuis ma dernière visite au parc il y a trois semaines et tout semble plus vivant. C'est aussi le moment de profiter des rayons du soleil puisque 10 minutes après le départ, le ciel s'est couvert et se fut gris pour une grande partie de la journée.

Arrivé au point de vue du Sommet, qui se situe à environ 3 km du stationnement. Le sentier pour s'y rendre est sans grande difficulté technique et le dénivelé est très progressif.

C'est le moment prendre en photo les trilles qui viennent de fleurir.

Point de vue au sommet du mont Pinède, deuxième arrêt du parcours d'aujourd'hui. Des trois montagnes à découvrir, celle-ci offre les plus beau points de vue. À part une petite section lors de la montée vers ce sommet qui peut être légèrement plus difficile pour des gens qui qui font moins de randonnée, le sentier pour s'y rendre se fait aussi très bien.

Autre point de vue au sommet du mont Pinède. Le soleil n'est peut-être pas au rendez-vous, mais j'ai le sommet pour moi seul.

Ne cherchez pas la pancarte indiquant le sommet du mont Pinède sur un arbre ou un poteau : celle-ci était bien caché près de buissons sur le sol.
Point de vue au sommet du mont Pinède.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai toujours trouvé fascinant de prendre les champignons en randonnée.
Prochaine destination : le mont 107. Le dernier kilomètre pour s'y rendre fut la partie la plus difficile de la randonnée avec une montée constante. Par chance, le soleil fut de nouveau de retour pour m'apporter un surplus d'énergie.
En route vers le mont 107, un petit ami était bien camouflé à travers les feuilles recouvrant le sentier.
Au sommet du mont 107 avec le lac Fermé au loin. La grande majorité du sommet est obstrué par les arbres, mais il y a quand même moyen de profiter du paysage. À noter que la descente de la montagne vers le lac Côté est assez abrupte et il faut demeurer vigilant pour ne pas se blesser.
Petite pause au lac Côté avant la dernière section à parcourir. Il s'agit une belle randonnée si vous souhaitez vous immerger plus dans la forêt et que vous voulez éviter les foules. Cependant, en cette période de l'année, les nombreux moustiques seront bien heureux de votre visite.
Dernière photographie de la journée avant le retour au point de départ. Ça fait du bien de voir la forêt reprendre vie.
Back to Top