Lieu : parc d'environnement naturel de Sutton, Estrie​​​​​​​, Québec
Altitude : 968 m (mont Sutton), 855 m (mont Gagnon) et 810 m (Dos d'Orignal) 
Sentiers : Montée du Lac Spruce, Round Top, Passe des Caps, Sentier de l'Estrie, Solitaire, Mont Gagnon, Deuxième montée et l'Arrault
Distance : 15,2 km
Dénivelé : 886 m
Niveau : Intermédiaire
Date : 1er février 2021
Pour l'excursion d'aujourd'hui, je ne prévoyais pas me rendre au mont Sutton puisque ce dernier semble très populaire en ce moment et j'aime bien faire différent en général. Mais avec le couvre-feu actuel et mon désir de voir des paysages qui peuvent me remémorer les Adirondacks et les White Mountains, cette destination s'impose d'elle-même. C'est l'occasion pour explorer le seul sentier que je n'ai pas eu la chance de faire là-as depuis toutes ces années : le sentier se rendant au mont Gagnon. Auparavant, direction le Round Top avant qu'il y ait trop une grande foule.

Sur la photo, nous apercevons le lever du soleil au lac Spruce.
À cette heure de la journée, le sentier pour se rendre au sommet du mont Sutton semble être un tunnel avec quelques éclaircies à certains endroits.

Point de vue à quelques pas du sommet du mont Sutton et du belvédère du Round Top. Je suis pratiquement seul là-haut pour profiter de cette belle luminosité, malgré le -30 degré Celsius que le thermomètre indiquait en début de parcours.

Au loin, vers la droite de l'image, nous apercevons le mont Gagnon qui sera ma prochaine destination. Je sais que ce sommet n'a pas de point de vue, mais ça ne veut pas dire que ça ne pourra pas être agréable. Tout juste à la gauche de cette montagne, nous pouvons voir le Dos d'Orignal, qui et un des sommets secondaires du parc.

Un classique de mes randonnées : un "portrait" de mes bottes.
Je suis choyé ce matin avec ce reflet orangé sur la neige. Ça crée une belle ambiance apaisante.Ça me fait penser un peu à ces randonnées que j'ai fait à l'aurore et au crépuscule lors de mes voyages dans le sud-ouest américain.
Finalement, j'ai eu de la compagnie au belvédère du Round Top. Il y avait un petit ami qui y dégustait son déjeuner. 
Point de vue au belvédère du Round Top avec l'état du Vermont au loin. 
Après ma pause au belvédère, je poursuis ma route pour faire la boucle du Round Top. Sur cette boucle, nous atteignons véritablement le sommet de la montagne, mais le point de vue n'est pas aussi spectaculaire que les précédents.
Une fois la boucle du Round Top terminée, j'emprunte le Sentier de l'Estrie pour me diriger vers le mont Gagnon. Sur le chemin, ce trouve un point de vue sur la rivière Missisquoi.
Autre classique de mes randonnées : une photo gros plan de la végétation. 
Long pause au lac Solitaire avant de débuter l'ascension pour le mont Gagnon. Ce lac porte bien son nom puisque je suis complètement seul à cet endroit. Comme la randonnée se déroule très bien, je décide de ralentir la cadence pour me rendre au point de vue de l'Échine, situé au sommet au Dos d'Orignal, lorsque le soleil commencera à se coucher.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, il n'y a pas de point de vue au sommet du mont Gagnon et si vous êtes dans la lune comme moi, vous risquez de passer à côté de la balise indiquant le sommet. Lorsque vous verrez la signalisation indiquant le Nombril, regardez plus haut et vous pourrez voir une pancarte  bien caché indiquant 855 mètres
Point de vue au belvédère de l'Échine avec, au loin, le mont Pinacle. À ne pas confondre avec le mont Pinacle à Coaticook. Donc, il y a environ 120 km de routes qui séparent deux montagnes avec le même nom.
Autre point de vue au belvédère de l'Échine avec le mont Sutton à la droite de l'image.
Petite pause sur le chemin du retour pour prendre un gros gros plan de la végétation.
Back to Top