Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Newcomb, New York
Altitude : 1323 m
Sentiers : East River Trail et Mount Allen Trail
Distance : 29,9 km
Dénivelé cumulatif : 1183 m
Niveau : intermédiaire – 
difficile 
Date : 3 septembre 2022
Note : 26e plus haute montagne des Adirondacks
Grande journée aujourd'hui : la randonnée au mont Allen qui viendra conclure mon aventure des 46 plus hauts sommets de plus de 4000 pieds à atteindre dans les Adirondacks. J'appréhende cette excursion avec des pensées contradictoires. D'un côté, je suis excité d'être rendu à la fin du défi, mais d'un autre côté, je suis un peu inquiet à cause de la réputation quelconque de ce parcours et surtout, j'ai une crainte d'aggraver ma douleur à mon pied droit de ma dernière randonnée. Mais en ce début de matinée ensoleillée, tout se déroule à merveille jusqu'à présent.
Les 9 premiers kilomètres représentent une des sections de randonnée les plus faciles que j'ai fait depuis bien longtemps dans les Adirondacks. Il s'agit d'une belle balade en forêt. C'est parfait pour profiter de la nature et faire quelques clichés de la flore.

Autre belle particularité des premiers kilomètres de cette randonnée est que la forêt est assez dégagée pour bien laisser passer les rayons du soleil, ce qui n'est pas toujours le cas pour plusieurs sentiers dans les Adirondacks. Ce qui donne une belle lumières pour faire de belles photos macro.

Même si je savais que le sentier était en parti balisé, je crois à tort que celle-ci serait un peu déficiente. À ma grande surprise, le parcours est bien balisé et même lorsqu'il devient non balisé, il est facile de bien suivre celui-ci.

Encore une fois, toujours difficile de résister de prendre des champignons en cours de route. 

Environ 13 km après le départ de la randonné, la randonnée change du tout au tout. Autant elle était facile et sans difficulté technique, autant à cette étape est devient difficile et avec un dénivelé plus accentuée. Dans un premier temps, il faut marcher sur de la roche où on retouche une substance rouge visqueuse. C'est un type d'algue qui se forme à cet endroit et elle est très glissante. Je suis tombé deux fois sur le derrière ! Et à environ 500 m du sommet, la pente s'accentue encore plus. lorsque vous arrivé à cet endroit, allez à la gauche de la paroi pour la grimper. Si vous y aller par la droite et comme la photo le démontre, il faudra être aussi agile que Spider-Man pour la gravir, tandis qu'à la gauche, c'est un peu plus simple puisqu'il y a moyen de s'accrocher aux branches d'arbres.
Au sommet mont Allent avec une belle vue sur quelques uns des plus hauts sommets des Adirondacks, tels que les monts Skylight, Marcy, Haystacks et Gothics. Le sommet est principalement boisé, mais les quelques panoramas sont impressionnants à voir.
​​​​​​​Pancarte indiquant le sommet du mont Allen. 
Au sommet du mont Allen.
Pour l'occasion, j'avais amené des muffins pour y mettre des chandelles pour souligner le dernier sommet atteint des 46 plus hautes montagnes des Adirondacks. Cependant, les muffins n'ont pas bien vécu leur transport en sac à dos puisqu'ils étaient assez écrasés. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de sortir les chandelles. 
Ces pieds auront parcouru plusieurs kilomètres durant les dernières années pour compléter le défi des 46 sommets : 652,4 km au total. Ça, c'est sans compter les sommets que j'ai fait plus d'une fois par pur plaisir d'admirer les beaux panoramas.
Toujours au sommet du mont Allen. J'ai eu le droit à des félicitation d'un randonneur qui m'a demandé à combien de montagnes j'étais rendu dans le défi des plus hauts sommets. 

Un dernier coup d'oeil du haut du mont Allen avant de reprendre le chemin du retour.

Une fois la section plus escarpée et glissante terminée, je peux savourer ce dernier sommet accompli en profitant du beau sentier. Même si la réputation de cette randonnée laisse à désirer, j'ai trouvé celle-ci beaucoup plus agréable que prévue, même si elle est un peu longue.
Même si nous sommes seulement au début septembre, les feuilles d'automne ont déjà commencé à faire leur apparition.
Dernière pause au lac Jimmy, à environ 700m du stationnement, pour profiter du coucher du soleil et surtout prendre un moment pour réfléchir à ce que j'ai accompli aujourd'hui. Même si comme tout le monde, il m'arrive d'avoir des doutes sur moi, le fait que d'avoir réalisé l'ascension des 46 sommets de plus de 4000 pieds des Adirondacks m'a fait prendre conscience que j'ai une belle force de caractère et beaucoup de détermination, surtout que j'ai accompli l'exploit seul dans la moitié du temps J'ai aussi compris que le petit gars de plein air en moi se sent toujours chez lui en nature. Pour la suite des choses, il y a encore tout plein de nouveau défis à réaliser et encore plus d'endroits sauvages à découvrir. J'ai déjà hâte de chausser de nouveaux mes bottes de randonnées, mais pour l'instant, je devrais soigner pour quelques mois ma fasciite plantaire que j'ai développé au cours des dernières semaines. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Back to Top