Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Newcomb, New York
Altitude : 1207 m (mont Cliff) et 1404 m (mont Redfield)
Sentiers : Calamity Brook Trail, Mount Marcy Trail, Cliff Mountain Trail et Mount Redfield Trail
Distance : 29,8 km
Dénivelé cumulatif : 1314 m
Niveau : difficile 
Date : 19 août 2022
Note : mont Cliff (44e plus haute montagne des Adirondacks) et mont Redfield (15e plus haute montagne des Adirondacks)
Aujourd'hui, débute le compte à rebours final pour compléter le défi des 46 plus hauts sommets des Adirondacks à atteindre avec seulement 3 randonnées restantes. Au programme de la journée, une randonnée que je sais longue et avec peu de points de vue aux sommets, c'est-à-dire les mont Cliff et Redfield. Heureusement pour mes yeux et pour avoir déjà parcouru une partie de ce trajet, je peux toujours admirer le lac Flowed à environ 7 km de marche depuis le départ du sentier.
La première section du parcours, qui se rend jusqu'au lac Flowed, est relativement facile avec un dénivelé très progressif. C'est parfait pour profiter de la nature et faire quelques clichés de la flore.
Après 7 km de randonnée, me voici arrivé au lac Flowed avec le mont Colden à la droite de l'image. C'est le premier mont que j'ai visité dans les Adirondacks il y a de ça déjà 8 ans.
Sur la rive du lac Coden, il est possible d'observer de jolies fleurs qui contrastent avec le reste de l'environnement.

Cette année, il me semble que j'ai une obsession avec les photos de cocottes que je n'avais pas autant les années précédentes. Je trouve que ça fait de beaux sujets photographiques.

Point de vue à partir du petit barrage permettant de traverser le lac Colden.

Quelques minutes après avoir traverser le lac Colden, c'est maintenant de traverser la rivière Opalescent. Après cette passerelle, le parcours commence à être un peu plus exigeant, sans pour autant être trop compliqué.

Durant une bonne partie de cette section, le sentier longe la rivière où l'on peut observer des chutes d'eau. Tout comme lors de la montée vers le mont Redfield, où le sentier longe le ruisseau Uphill Brook.

Environ 2,2 km après avoir traverser la passerelle de la rivière Opalescent, soyez attentif pour observer un cairn à votre droite qui indiquera le sentier du mont Redfield. Et 100 m plus loin, prenez le sentier à droite (aussi visible par un cairn) pour vous diriger vers le mont Cliff. Ce sentier est peut-être court, mais il peut être exigeant. Tout d'abord, c'est un typique sentier boueux des Adirondacks où l'on peut calé très facilement et par la suite, il faut escalader la paroi du mont Cliff qui n'est pas si simple que ça. J'ai dû même ranger ma caméra dans mon sac à dos pour éviter de la briser lors de la montée. 
Au sommet du mont Cliff. Comme quelques uns des sommets des Adirondacks, celui-ci n'offre aucun point de vue. De plus, le temps semble se couvrir, ce que je n'avais pas prévu. Heureusement, ça ne sera que temporaire.
À part mes bottes, il n'y a beaucoup de chose à photographier à ce sommet.
Sur le chemin vers le mont Redfield, un petit ami vient me donner un peu d'encouragement pour la suite de la randonnée.
Petit pause photo en montant vers le mont Redfield. L'ascension vers ce sommet ne fut pas de tout repos. Non pas parce que le sentiers est difficile (il est quand même technique, mais j'en ai connu des plus difficiles dans cette région), mais parce que pour la première fois depuis que je fais de la randonnée, j'ai fait une petit crise d'hypoglycémie avec mes jambes qui tremblaient. Une chance que j'avais un peu de chocolat avec moi. Bref, tout ça m'a appris que même avec de l'expérience, nous ne sommes jamais à l'abri de ce type d'incident. Pour le reste de ma montée, j'ai rangé la caméra pour seulement atteindre l'objectif du sommet.

Enfin, au sommet du mont Redfield avec le mont Allen à la gauche de l'image. SI tout se déroule comme prévu, cette montagne sera la dernière à visiter pour accomplir le défi des 46 sommets des Adirondacks.

​​​​​​​Toujours au sommet de Redfield et en continuant à manger du chocolat pour me refaire des réserves d'énergie.
​​​​​​​Pancarte indiquant le sommet du mont Redfield. 
Back to Top