Coup de cœur
Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Lake Placid​​​​​​​, New York
Altitude : 1512 m
Sentiers : Phelps Trail et State Range Trail
Distance : 26,7 km
Dénivelé cumulatif : 1359 m
Niveau : difficile 
Date : 16 août 2022
Note : 3e plus haute montagne des Adirondacks
Grande journée aujourd'hui : depuis 6 ans environ, je planifie à chaque année l'ascension du mont Haystack, mais à chaque fois, il y a toujours un imprévu de dernière minute qui fait que ce n'est pas possible. Mais pour mes vacances, je décide de chasser le mauvais sort et de finalement réaliser ce projet. Comme le stationnement pour le début du sentier est souvent très achalandé et souvent inaccessible durant la fin de semaine, pourquoi pas s'y rendre un mardi à 5h du matin. Déjà à ce moment, celui-ci est déjà à moitié plein. Et l'autre bonne nouvelle est que malgré les projections météo plutôt grises, le soleil est radieux en cette matinée.
Les 5 premiers kilomètres de la randonnée offrent peu de défis techniques et le dénivelé est assez faible. Ensuite, du kilomètre 5 à 11, le dénivelé s'intensifie, mais demeure très progressif. Le sentier devient aussi un peu plus boueux et techniques. Le kilomètre suivant, avant d'attendre le mont secondaire Little Haystack, est le plus intense du parcours avec le dénivelé plus fort, mais encore une fois, ce n'est pas ce que la région offre de plus difficile. 
Tout près du sommet secondaire Little Haystack, le ciel commence à se couvrir, mais il y a assez de lumière qui réussi à pénétrer sur le sentir pour prendre en photo ce champignon rouge qui contraste avec le reste de l'environnement. lumière.  

Point de vue au sommet secondaire Little Haystack. Le temps semble se couvrir beaucoup, mais par chance, ça sera de courte durée.

Quelques instants plus tard, les nuages laissent tranquillement place à un beau ciel bleu. 
Voilà à quoi ressemble le mont Haystack à partir de Little Haystack.
Petite pause entre les deux sommets pour faire un peu de photographies macro.
Dernière montée avant d'atteindre le sommet de Haystack avec le mont Skylight.
Au sommet du mont Haystack avec le mont Basin au loin. De toutes les monts visités jusqu'à présent, Haystack offre probablement dans les plus beaux panorama de la région et est beaucoup moins achalandé que que sont voisin immédiat, le mont Marcy.
Toujours au sommet du mont Haystack avec les lacs Third Pond, Second Pond et First Pond au loin.
Au sommet du mont Haystack avec le mont Marcy au loin.
Fait rare pour une randonnée dans les Adirondacks : pour cette section regroupant Haystack et son sommet secondaire, celle-ci m'est apparue plus vertigineuse que bien des randonnées dans cette région.
Ne pas oublier la fameuse photo de mes bottes de randonnées avant de débuter le chemin du retour.
Mon oeil de designer ne peut s'empêcher de ne pas remarquer cet autre champignon qui contraste dans le paysage.
Même si le retour se fait sur le même sentier qu'au départ et qu'il est facile à suivre, il faut quand même rester vigilant avec la fatigue et la distance de 13 km à parcourir avant de se rendre au stationnement.
Back to Top