Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Lake Placid​​​​​​​, New York
Altitude : 887 m (mont Jo), 1270 m (mont Street) et 1188 m (mont Nye)
Sentiers : Indian Pass Trail, Mount Jo Short Trail et Street & Nye Trail
Distance : 15,7 km
Dénivelé cumulatif : 1087 m
Niveau : intermédiaire
Date : 26 juin 2022
Note : mont Street (31e plus haute montagne des Adirondacks) et mont Nye (45e plus haute montagne des Adirondacks)
Au programme en ce beau dimanche d'été : les monts Street et Nye, tout près de l'Adirondacks Loj. Ces sommets sont généralement moins populaires que leurs voisins Algonquin, Wright et Phelps puisqu'ils offrent peu de points de vue à leurs sommets et que les sentiers pour s'y rendre ne sont pas balisés. Néanmoins, ils font partie de la liste des 46 sommets de plus de 4000 pieds d'altitudes de la région. Comme je suis arrivé très tôt pour avoir une place de stationnement, j'ai un peu de temps devant moi pour me rendre au mont Jo, situé à 1,2 km du stationnement, pour le lever du soleil avant de poursuivre mon expédition. Ce sommet est plus encombré par les arbres que dans ma mémoire, mais il y moyen de voir l'aurore au loin.
Encore une fois, la luminosité matinale donne une belle ambiance à la randonnée. C'est le moment de la journée que je préfère pour partir à l'aventure.
Après être descendu du mont Jo, me voici sur le sentier se rendant vers les monts Street et Nye. Au départ de celui-ci, se trouve le lac Heart. Les premiers 3 km sont relativement facile et le dénivelé y est faible. Même si ce n'est pas balisé, c'est très facile de suivre le parcours. Faire attention en traversant le ruisseau Indian Pass puisque la roche peut être glissante par endroit.
Après les 3 premiers kilomètres, le sentier devient un peu plus difficile à suivre, mais rien pour se perdre facilement. Le dénivelé devient aussi plus important (environ 600 m sur un peu moins de 3 km avant d'arriver à l'intersection). Mais surtout, le sentier devient l'un des moins photogéniques que j'ai vu depuis longtemps. Au moins, j'ai des amis qui veulent bien poser pour moi. 
Après avoir atteint l'intersection, je décide de poursuivre ma route vers le mont Street. Je n'espérais pas vraiment de point de vue, mais à quelques mètres après le sommet boisé, nous retrouvons un superbe panorama. Au loin, nous pouvons apercevoir la Santanoni Range, qui sera mon prochain objectif dans les Adirondacks.

Au sommet du mont Street avec les monts Seward, Seymour, Donaldson et Emmons au loin.

Pancarte indiquant le sommet du mont Street. 

En route vers le mont Nye, j'en profite pour contempler les petites beauté que la nature nous offre puisque la majorité du parcours est timide en point de vue.

De retour à l'intersection entre les monts Street et Nye. Il peut être facile de manquer les indications puisque celles-ci sont graver à même les arbres et se fondent dans l'environnement. À partir de ce point, il ne reste qu'environ 200 mètres de distance et 30 mètres de dénivelé positif pour atteindre le sommet de Nye.
De tous les sommets atteints dans les Adirondacks, Nye est probablement celui qui offre le moins de chose au niveau visuel. Il est boisé et il n'y a aucun point de vue comme sur la photo.
Pancarte indiquant le sommet du mont Nye. C'est probablement le plus gros point d'attraction du sommet.
Sur le chemin du retour, mon attention fut captée par ce champignon qui ressemblait plus à une fleur au premier coup d'oeil.
Maintenant qu la lumière naturelle est meilleure à ce moment de la journée à cet endroit, c'est le temps de prendre en photo le ruisseau Indian Pass que l'on doit traverser. Après celui-ci, la randonnée se transforme en petite balade bien sympathique et facile à travers la forêt.

Une dernière petite photo macro de la flore avant de clore l'excursion d'aujourd'hui. 

Back to Top