Coup de cœur
Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Lake Placid​​​​​​​, New York
Altitude : 1629 m (mont Marcy), 1501 m (mont Skylight) et 1475 m (mont Gray Peak)
Sentiers : South Meadow Trail, Van Hoevenberg Trail, Skylight Trail, Calamity Brook Trail, Gray Peak Trail, Lake Arnold Trail et Avalanche Pass Trail
Distance : 29,7 km
Dénivelé cumulatif : 1723 m
Niveau : difficile 
Date : 13 août 2022
Note : mont Marcy (1er plus haute montagne des Adirondacks), mont Skylight (4e plus haute montagne des Adirondacks) et mont Gray Peak (7e plus haute montagne des Adirondacks)
Pour ce début de vacances estivales, quoi de mieux que de faire une randonnée avec de jolis points de vue. Il y a déjà 6 ans, j'avais déjà fait la combinaison des monts Marcy et Skylight, mais je n'avais pas eu la chance de me rendre au mont Gray Peak, qui est situé tout près de celles-ci. Les premiers 4 km de cette randonnée sont très facile sur le plan technique et offre peu de dénivelé. À 3 km plus loin, à Indian Falls, il est possible d'observer le mont Algonquin, 2e plus haute montagne des Adirondacks, au loin.
Les rayons soleil entrant dans la forêt en début de matinée est toujours propice à des beaux éclairages d'ambiance.
Après l'arrêt à Indian Falls, il ne reste plus qu'environ 3,5 km pour se rendre à l'intersection pour le mont Marcy. À cette intersection, il faut simplement suivre le sentier de droite pour la dernière montée avec, en toile de fond, le mont Marcy qui se pointe le bout du nez. À partir de ce moment, il ne reste qu'environ 150 m de dénivelé et environ 900 m de distance à parcourir.
Point de vue lors de la montée vers le sommet du mont Marcy.
Autre point de vue lors de la montée.
À environ 300 m du sommet, quelle belle surprise de voir ces jolies fleurs poussées contrastées dans un environnement plus rocailleux.
Au sommet du mont Marcy avec vue sur le mont Skylight, qui sera la prochaine destination à cette randonnée.

Au sommets de Marcy avec le mont Haystack au loin et qui serait ma prochaine destination dans les Adirondacks durant les vacances. Étrangement, c'est uniquement dans cette direction que le ciel semble plus menaçant pour un risque d'averse.

Borne indiquant le sommet du mont Marcy.

Au sommet du mont Marcy avec ma classique photo de bottes.

Au sommet du mont Marcy avec le mont Colden au loin.

Point de vue au sommet du mont Marcy avec les monts Table Top, Phelps et Big Slide au loin.
C'est maintenant la descente du sommet de Marcy vers le mont Skylight. Un peu après le début de celle-ci, il y a un sommet secondaire du nom de Schofield Cobble qui offre un beau point de vue. Malgré tout, mon attention fut plus capté par ce petit champignon qui ne demandait qu'à être photographié.
Après environ un peu plus de 1 km de descente, me voilà à l'intersection pour le mont Skylight.
Au sommet du mont Skylight avec vue sur le mont Marcy. Le dénivelé pour se rendre de l'intersection au sommet est de moins de 200 m sur environ 800 m de distance.

Au sommet du mont Skylight.

Borne indiquant le sommet du mont Skylight.

Au sommet du mont Skylight avec le mont Gray Peak à la gauche de l'image et tout juste à côté du mont Marcy à la droite.

Au sommet du mont Skylight avec les lacs First, Second et Third Pond au loin.

Sur la route manant au mont Gray Peak, un autre champignon orange qui veut se faire prendre en photo.
Après avoir revenu à l'intersection pour le mont Skylight, il faut prendre à gauche sur le sentier Calamity Brook Trail et 500 m plus loin, se trouve le lac Tear of the Clouds. Immédiatement après ce lac, se trouve un petit cairn indiquant le sentier pour le sommet du mont Gray Peak.
Même si la distance pour la montée vers le mont Gray Peak n'est que d'une peu plus de 500 m à partir du cairn, le sentier est plus technique, non balisé et demandera un peu plus d'effort. À quelques minutes du sommet, il y a un premier point de vue qui est presque identique à l'autre point de vue tout près du sommet boisé. À la droite de l'image, nous apercevons le mont Skylight.
Pancarte indiquant le sommet du mont Gray Peak. Pour le chemin du retour, il faut poursuivre son chemin vers le mont Colden une fois redescendu le mont Gray Peak et prendre à droite lorsque arrivé à l'intersection du sentier Lake Arnold Trail à environ 1,7 km de là. Le sentier du Lake Arnold Trail est probablement l'un des sentiers que j'apprécie le moins dans les Adirondacks. À certain endroits, il est possible d'avoir de la boue et de l'eau jusqu'aux genoux si nous ne sommes pas prudent et à d'autres endroits, la roche peut être humide au point qu'il est facile de glisser. Mais malgré tout, cette randonnée offre tellement de beaux paysages à observer qu'on oublie vite les désagréments de ce sentiers.
Back to Top