Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Lake Placid​​​​​​​, New York
Altitude : 1268 m (mont Phelps) et 1349 m (mont Table Top)
Sentiers : Van Hoevenberg Trail, Phelps Trail et Table Top Trail
Distance : 20,7 km
Dénivelé cumulatif : 1193 m
Niveau : intermédiaire
Date : 29 mai 2022
Note : mont Phelps (32e plus haute montagne des Adirondacks) et mont Table Top (19e plus haute montagne des Adirondacks)
Après plus de deux ans de pandémie, voici le grand retour aux Adirondacks. Au programme de cette journée, l'ascension du mont Table Top dans une belle atmosphère lumineuse qui rend la forêt féérique. Même si ce mont n'est pas réputé pour ces points de vue, il est sur ma liste pour accomplir le défi des 46 sommets de plus de 4000 pieds à atteindre dans cette région. Puisque je sais que ce sommet offre peu de point de vue, c'est aussi l'occasion de revisiter le mont Phelps, situé non loin de là, et que j'ai seulement fait en hiver dans le passé. 
Cette randonnée est aussi l'occasion de tester ma cheville après ma fracture survenue l'automne dernier. Je n'ai pas eu la chance de faire une randonnée de plus de 1000 mètres de dénivelé depuis 8 mois puisque j'étais au repos et je suis un brin anxieux de voir comment elle réagira. Bonne nouvelle : les 3,5 km pour se rendre au Marcy Dam se passe à merveille. Je ne me souvenais plus à quel point cette section était très facile.
Moins de 1,5 km après le Marcy Dam, nous voici à l'intersection pour le mont Phelps. Le sentier pour s'y rendre y est plus difficile et boueux qu'au départ de la randonnée, mais en comparaison avec d'autres sentiers aux Adirondacks, ça demeure encore assez facile. 
Au sommet du mont Phelps. Ça fait vraiment du bien de retrouver ce terrain de jeu ! Au loin, à la gauche de l'image, nous apercevons le mont Marcy et à la droite, le mont Colden.
Au sommet du mont Phelps avec le sentier à la droit de l'image se rendant au sommet.
Ma cheville tient le coup ! En face de moi, nous apercevons le mont Table Top, prochaine destination à atteindre.

Au sommet du mont Phelps.

En redescendant la montagne, nous avons aussi un panorama sur les monts Algonquin et Wright à la droite de l'image.
Comme à chaque randonnée, il est impossible pour moi de ne pas résister à faire quelques photographies en mode macro.
Même si le sentier se rendant vers le sommet de Table Top n'est pas balisé, celui-ci est vraiment très facile à suivre et en général, j'ai trouvé la montée plus facile qu'au mont Phelps.
Finalement arrivé au sommet du mont Phelps. Comme nous pouvons le constater, le sentier est quelque peu boueux, mais c'est toujours un grand plaisir de sauté à pieds joints dans celle-ci.
La majorité du sommet est encombré par des arbre, mais il est possible d'avoir quelques aperçus vers le mont Haystack comme sur cette photo-ci.

Pancarte indiquant le sommet du mont Table Top. 

Au sommet du mont Table Top avec un autre point de vue sur le mont Haystack au loin.
Entre les arbres, nous apercevons aussi le mont Marcy.
En me préparant à redescendre du sommet, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ce champignon orange et détonait du reste de la végétation autour de lui.
Sur le chemin du retour, la cheville, malgré quelques douleurs, s'en tire relativement bien pour cette première. Pour ne pas créer d'autres blessures, je prends un pas un peu plus lent qu'à mon habitude, ce qui me permet de m'imprégner plus de la nature. Je trouve même de la beauté parmi les fameuses balises de sentiers des Adirondacks.
Back to Top