Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Tupper Lake, New York
Altitude : 1247 m (mont Seymour), 1329 m (mont Seward), 1262 m (mont Donaldson) et 1231 m (mont Emmons)
Sentiers : Blueberry Trail, Seymour Trail, Seward Mountain Trail, Seward Range Trail, Calkins Brook Trail et Calkins Brook Truck Trail
Distance : 34,3 km
Dénivelé cumulatif : 1925 m
Niveau : difficile 
Date : 25 août 2022
Note : mont Seymour (34e plus haute montagne des Adirondacks), mont Seward (24e plus haute montagne des Adirondacks), mont Donaldson (33e plus haute montagne des Adirondacks) et mont Emmons (40e plus haute montagne des Adirondacks)
Au programme aujourd'hui, la randonnée des Adirondacks pour laquelle j'ai le plus d'appréhensions : celle de la Seward Range qui regroupent les monts Seymour, Seward, Donaldson et Emmons. Il s'agit d'un parcours d'environ 34 km avec presque 2000 m de dénivelé dans un secteur un peu plus reculé dans la région et qui offre peu de beau panorama selon les informations que j'ai lu sur celle-ci. Comme le sentier de départ n'est pas très photogénique avec son aspect quelque peu boueux, je profite d'une petite éclaircie à travers le temps très gris pour au moins faire un cliché de ce beau contraste entre le vert et le jaune.
Les premiers 9 km de la randonnée sont plutôt faciles avec un dénivelé très progressif. Peut-être qu'il s'agissait du temps gris du moment, mais le sentier me semble interminable. Il faut dire que ce dernier n'offre pas beaucoup de variété de paysages. C'est un long sentier droit où semble défiler le même décor. Au moins, il y avait un peu de vie bien cachée à travers la flore. De plus, c'est dans cette première portion de cette randonnée que j'ai accentué un malaise que j'avais un peu à mon pied droit auparavant. Chaque pas était quelques peu soufrant pendant la première heure. J'ai découvert 2-3 semaines plus tard, suite à une visite médicale, que j'avais une fasciite plantaire. Bref, ça sera du repos pour moi cet automne pour revenir en force pour la randonnée cet hiver. 
Après les 9 km sur un terrain plus plat, il ne reste que 2 km supplémentaire pour se rendre au mont Seymour par le sentier Seymour Trail. À l'entrée de celui-ci, j'ai la chance d'observer ce beau groupe de champignons plus orange les uns des autre qui contraste bien avec le reste de l'environnement.

Les 2 km a parcourir pour se rendre au sommet ont un dénivelé beaucoup plus incliné et la roche y est assez glissante, mais j'ai déjà vu pire dans les Adirondacks. Le sommet y est boisé, mais juste avant de l'atteindre, il y a un joli panorama qui donne un point de vue sur le mont Seward. Par chance, le temps gris semble disparaître et il est possible de voir Seward à travers les nuages.

Pancarte indiquant le sommet du mont Seymour.
Toujours à quelques pas du sommet du mont Seymour avec le lac Follensby Pond au loin. Il faut aussi profiter du paysage le plus possible à cet endroit puisque s'agit du meilleur point de vue lors de cette longue randonnée.
Petit portrait de mes bottes avant de repartir vers le mont Seward. La petite pause au sommet a soulagé un peu la douleur au pied souffrant. Pour le reste du parcours, je vais avoir un pas plus lent pour me garder le plus de force possible pour le retour.

Pour début l'ascension du mont Seward, il faut revenir sur nos pas sur environ 3,3 km à partir du mont Seymour pour ensuite trouver le sentier Seward Mountain Trail. Il n'y qu'un cairn qui indique celui-ci et il est facile de passer à côté de celui-ci. Soyez très observateur. La première partie de ce sentier se faire relativement bien, même si c'est très boueux. Par la suite, ça se corse puisque le sentier devient de plus en plus technique et de plus en plus incliné jusqu'au sommet du mont Seward. Peut-être qu'il s'agit de ma blessure que j'avais à ce moment, mais j'ai trouvé cette section bien ardue.

Comme le soleil semble revenir, aussi bien en profiter pour prendre quelques photographies de plans rapprochés au cas o le temps redeviendrait gris. 
Cette photo ressemble beaucoup à la première de l'album de par sa composition, mais j'aimais bien l'atmosphère lumineuse qui se dégageait lors de la prise de vue de celle-ci.
À quelques pas du sommet du mont Seward. Ce sommet, comme tout ceux de la Seward Range, sont boisés. Cependant, il y a toujours moyen d'apercevoir des paysages au loin à travers les branches. 
​​​​​​​Pancarte indiquant le sommet du mont Seward. Malheursement, les nuages sont de retour et le soleil se fait très timide. prochaine destination : le mont Donaldson.
Le parcours entre le mont Seward et Donaldson n'est pas de tout repos et il peu être technique par endroit. Et ce n'est pas très photogénique non plus. Il y avait au moins quelques fleurs pour embellir le tout.

Après une très longue pause pour reposer mon pied souffrant, me voici au sommet du mont Donaldson. Encore une fois, il est possible de voir de beaux paysages au loin à travers les arbres

Au sommet du mont Donaldson avec le soleil qui est finalement sorti des nuages. Juste à temps pour aller se coucher.

Moins de 1,5 km après le mont Donaldson, me voici au sommet du mont Emmons entouré une fois de plus d'arbres. Cette section entre les deux sommets fut plus ardu que je prévoyais. Avec ma blessure, j'ai vraiment étiré la durée de cette randonnée et la suite du parcours se fera à la noirceur. Je dois remercier mon GPS pour m'avoir bien guidé dans l'obscurité parmi ses sentiers non balisés. Au final, ce fut probablement la randonnée la plus exigeante que j'ai fait aux Adirondacks. La distance, combiné au dénivelé et la difficulté technique donne un bon cocktail qui s'adresse beaucoup plus aux randonneurs expérimentés.
Back to Top