Lieu : Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie, Québec
Altitude : 470 m
Sentiers : sentier de la Grande Montée et sentier du Tonnerre

Distance : 17 km
Dénivelé cumulatif : 738 m
Niveau : 
intermédiaire
Date : 23 mai 2022
Après presque 8 mois de repos à la suite d'une grave blessure à une cheville, voici mon retour officiel sur les sentiers avec cet album. J'ai déjà recommencé à marcher en montagne depuis quelques semaines, mais la cheville n'était pas toujours à point. Pour aujourd'hui, je voulais tester un sentier plus sauvage avec un bon petit dénivelé, tout en ne poussant pas trop. J'ai donc opté pour la falaise Vianney-Guillemette où l'on retrouve beaucoup de petites ascensions et de descentes sur, à commencer par le début du parcours qui est une montée constante sur 2 km. Après celle-ci, nous retrouvons un petit étang avec le début du sentier du Tonnerre qui nous permet de se rendre sur le dessus de la falaise.
Ça m'a bien manqué que de faire de la photographie en pleine nature. Cependant, il y en a qui semble grognon de me voir.
Ma première photo de cocotte de l'année. Je crois que j'ai réussi à conserver mon oeil pour la photo durant cette pause.
Point de vue du haut de la falaise Vianney-Guillemette avec le lac Chamberlain au loin. Tout au long de la section du sentier se retrouvant sur la haut de la falaise, nous retrouvons des points de vue semblable à celui-ci. Et si vous désirez éviter les foules, c'est une randonnée parfaite pour avoir un peu de solitude. Je n'ai croisé aucun randonneur lors de cette journée.
Le sentier du Tonnerre fait parti des beaux sentier de Lanaudière, mais comme il est peu fréquenté, il faut souvent enjamber des arbres qui sont tombés, surtout entre le kilomètre 2 à 4. Une fois au dessus de la falaise, le sentier devient plus facile à suivre.

C'est le temps des trilles.

Autre point de vue avec toujours le lac Chamberlain au loin. C'est aussi l'occasion de prendre un beau portrait de mes nouvelles bottes de randonnée.
Le sentier du Tonnerre est une section du Sentier National. Ce dernier traverse neuf régions du Québec sur une distance de 1650 km. Il s'agit du plus long sentier au Québec.
Point de vue du haut sur le lac Chamberlain. Le ciel commence à se couvrir, mais heureusement pour moi, il n'y aura pas de pluie durant cette journée. Le contraste de couleurs entre les percées de soleil sur les arbres et les nuages gris donnent une belle atmosphère quelque peu dramatique.
Point de vue sur le lac au Tonnerre, situé à environ 2 km après le lac Chamberlain. Même si le sentier se poursuit sur encore plusieurs kilomètres, je prends la décision de rebrousser chemin pour donner une chance à ma cheville de se remettre tranquillement en forme. Malgré quelques petites douleurs, je sens que je suis sur la bonne voie pour la guérison. Et surtout, ça fait vraiment du bien de se retrouver enfin sur les sentiers.
Back to Top