Coup de cœur
Lieu : Rangeley, Maine, États-Unis
Altitude : 1255 m (mont Saddleback) et 1247 m (mont The Horn)
Sentiers : Grey Ghost Path et Appalachian Trail
Distance : 10,9 km
Dénivelé cumulatif : 1149 m
Niveau : intermédiaire
Date : 22 août 2023
Note : mont Saddleback (8e plus haut sommet du Maine) et mont The Horn (12e plus haut sommet du Maine)
Au programme en cette belle journée ensoleillée : une randonnée aux monts Saddleback et the Horn. Il s'agit d'une première visite dans les montagnes du Maine depuis 6 ans. Le point de départ se trouve au pied de la station de ski du mont Saddleback et de là, il faut monter la piste de ski Grey Ghost Path sur 2 km avant d'atteinte la Appalachian Trail. Au niveau du dénivelé, il s'agit de la portion la plus difficile puisque la pente est constante, mais il y a aucun autre défi technique à surmonter lors de cette montée. C'est parfait pour montée tranquillement, observer le paysage et faire des photographies de la végétation.
Après un peu plus de 2 km, me voici au sommet du mont Saddleback. Malgré la courte distante d'une dizaine de kilomètre, ce parcours n'a rien à envier aux randonnées plus spectaculaires du nord-est américain qui offrent de grands défis techniques car le panorama y est magnifique une grande majorité de l'excursion.
Au sommet du mont Saddleback avec le lac Rangeley au loin.
Toujours au sommet du mont Saddleback. À partir de ce sommet, le sentier traverse une crête facile à parcourir menant jusqu'au sommet du mont The Horn.
Pancarte indiquant le sommet du mont Saddleback.
En route vers le mont The Horn que l'on peut apercevoir à la droite de l'image. Comme il s'agit d'une randonnée offrant de beaux panoramas, je suis surpris de constater qu'elle n'est peut-être pas si populaire que ça puisque je suis la seule personne à fouler le sentier en ce moment-même.
Je me rapproche tranquillement du mont The Horn. Au loin, le dénivelé pour atteindre le sommet semble important, mais ce n'est qu'une illusion puisque ça se monte facilement.
Point de vue en redescendant le mont Saddleback en direction du mont The Horn. Au loin, on peut apercevoir le lac Saddleback.
C'est maintenant le moment de gravir le mont The Horn avec le mont Saddleback tout juste devant nos yeux. 
Pancarte indiquant le sommet du mont The Horn.
Au sommet du mont The Horn avec, en toile de fond, le soleil qui commence tranquillement à se coucher. J'adore vivre ces moments lorsque je suis en haut d'une montagne. C'est toujours un superbe spectacle pour les yeux.
Au sommet du mont The Horn avec le petit mont Potato Nubble tout juste devant moi. À ce moment, je prends la décision de faire une longue pause pour casser la croûte afin de revenir sur mes pas lorsque le crépuscule sera à son meilleur.
La pause est terminée ! il est temps de prendre la classique photo de mes bottes de randonnée et de revenir sur mes pas.
Point de vue en montant de nouveau le mont Saddleback en sens inverse. Ça, c'est ce que j'appelle un moment magique. Avec cette photo, pas besoin d'expliquer pourquoi j'aime le plein air.
Quelques minutes plus tard, me voici de nouveau au sommet du mont Saddleback. Le reste de la randonnée se fera plus dans l'obscurité, mais comme il s'agit de simplement redescendre par la piste de ski, il n'y a aucun danger de se perdre et le sentier n'offre aucune difficulté technique, sauf pour le fait que le dénivelé négatif peut être un peu plus intense par moment. 
Back to Top