Coup de cœur
Lieu : Presidential Range, New Hampshire
Altitude : 1741 m (mont Jefferson) et 1758 m (mont Adams)
Sentiers : Caps Ridge Trail, Mount Jefferson Loop, Gulfside Trail, Israel Ridge Path, Lowe's Path et Cornice Trail
Distance : 13.5 km
Dénivelé cumulé : 1621 m
Niveau :
 difficile
Date : 14 août 2023
Note : mont Jefferson (3e plus haute montagne du New Hampshire) et mont Adams (2e plus haute montagne du New Hampshire)
Début d'un petit séjour de quelques jours dans New Hampshire pour y conquérir de nouvelles montagnes. Pour commencer en beauté, je m'attaque à une montagne que je veux faire depuis la toute première fois que j'ai sur la chaîne des Présidentielles : le mont Adams. Pour ajouter au défi, je décide d'ajouté le mont Jefferson à la randonnée, moi qui avait bien apprécier ce sommet lors d'une excursion en 2019. Malheureusement, contrairement à ce que la météo annonçait, c'est-à-dire un beau ciel ensoleillé, j'ai plutôt droit à un dense brouillard pour la grande majorité de la journée. Mais étant positif en cette journée, je poursuis la randonnée en me disant qu'il finira bien par se dissiper.
Malgré la visibilité assez réduite, mon oeil repère toujours aussi rapidement les champignons pour que je les prenne en photo.
Intersection indiquant le sentier pour se rendre à la première destination, le mont Jefferson. Avant d'arriver à celle-ci, le sentier devient escarpé et il faut escalader des murs de roches. Il faut être prudent, surtout avec les conditions actuelles avec la roche humides et les vents violents.
Ce n'est pas aujourd'hui que je vais voir un beau panorama au sommet du mont Jefferson. La visibilité y est nulle. Il en même difficile de voir plus loin qu'à 20 mètres au loin. En redescendant un peu du sommet en direction du mont Adams, le brouillard se dissipe légèrement pour que je puisse sentir la silhouette de Jefferson en arrière-plan, mais ça sera la meilleure vue sur Jefferson que j'aurais cette journée-là.
Après ma visite au mont Jefferson, je me dirige vers le mont Adams en me questionnant à savoir si je ne rebrousse pas chemin. L'idée de ne pas pouvoir profiter des magnifiques paysages affecte un peu mon moral, surtout que je voulais faire cette randonne depuis longtemps. C'est à ce moment que Dame Nature a décidé de m'offrir un petit cadeau et de lever le brouillard pour que je puisse contempler le paysage. Comme je ne sais pas combien de temps ça durera, je me dépêche à prendre quelques clichés. Comme nous pouvons le voir sur la photo, le sommet du mont Jefferson, à la gauche, est toujours caché.
Au loin, à la gauche de la photo, le sommet du mont Adams est aussi timide puisque lui aussi se cache dans le brouillard.
Point de vue à partir du sentier Gulfside Trail entre les monts Jefferson et Adams.
Dernière photo du paysage ensoleillé avant le retour complet du brouillard. J'aurai eu la chance d'avoir 5 minutes de soleil avant de me rendre au mont Adams.
Le brouillard s'installe de nouveau et le sentier redevient glissant à cause des gouttelettes d'eau dans l'air. Cependant, comme le dénivelé positif dans cette section du sentier est très graduel, le sentier est moins technique et il y a moins de risque de blessure.
Intersection indiquant le sentier à suivre pour le mont Adams. À partir de ce point, il reste moins de 500 mètres avant d'atteindre le sommet.
Au sommet du mont Adams avec le seul moment où le brouillard laissera la place au paysage au loin. Ce moment durera une grosse minute !
Sur le chemin du retour avec aussi le retour du brouillard.
Avec la combinaison du brouillard et de cette pancarte au loin indiquant une intersection, et qui donne l'impression d'une croix, l'ambiance à un petit côté macabre.
Surprise ! En redescendant le mont Jefferson, le temps s'éclaircie tout-à-coup pour me donnais la chance d'assister aux derniers moments ensoleillés de la journée.
Point de vue à partir du sentier Caps Ridge Trail en redescendant le mont Jefferson.
C'est le moment de profiter de ce beau coucher de soleil qui contraste avec le reste de la journée. Ce sont des moments comme celui-ci qui me fait encore plus apprécier mes petites aventures en randonnée.
Back to Top