Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Keene Valley, New York
Altitude : 1292 m (mont Big Slide) et 
1 219 m (mont Yard)
Sentier : The Brothers Trail, Klondije Notch Trail et Phelps Trail 
Distance : 17,9 km
Dénivelé cumulatif : 1111 m
Niveau : intermédiaire – difficile​​​​​​​

Date : 4 juin 2023
Note : mont Big Slide (27e plus haute montagne des Adirondacks)
Après quelques semaines de remise en forme avec des randonnées de distances plus courts et de dénivelés plus faibles, il est temps de s'aventurer sur un parcours avec un peu plus de défi : la boucle des monts Big Slide et Yard. Il s'agira de la première fois que je me rend au sommet de Big Slide durant une autre saison que l'hiver. Pour ce qui est du mont Yard, ça sera une première visite à ce mont. Celui-ci est considéré comme un sommet secondaire à Big Slide puisque la distance entre les deux est relativement courte. Mais avant de profiter des panoramas, quoi de mieux que je regarder les premiers rayons de soleil de la journée illuminer la forêt.
Avant d'arriver au sommet de Big Slide, le sentier passe par quelques crêtes ­dénudées, ainsi que 3 petits sommets que l’on nomme Three Brothers.
Point de vue à partir d'un des sommets des Three Brothers avec, au loin, qui offre de beaux points de vue sur une série de montagnes regroupant les monts Lower Wolfjaw, Upper Wolfjaw, Armstrong, Gothic et Saddleback.
Un classique de randonnée : la photo de cocotte !
Je continue la randonnée avec d'autres point de vue à travers les Three Brothers. Il s'agit d'une des plus belles section de randonner de toute la région.
Un dernier coup d'oeil avant de replonger un peu plus dans la forêt.
Après lavoir traversé les Three Brothers et avoir parcours un peu plus de 3,5 km, le dénivelé du sentier devient plus faible, mais aussi un peu plus rocailleux, mais sans que ça soit une difficulté technique. Ça sera sensiblement les mêmes conditions de terrain pour les 2 prochains kilomètres.
Première photo de fougère de l'année !

Dernière section de la section de 2 km avant d'arriver à l'intersection indiquant la direction pour le sommet. La luminosité donne une belle ambiance à la forêt.

Une fois arrivé à l'intersection, il ne reste qu'environ 300 m avant d'atteindre le sommet de Big Slide. Comme la pente est assez abrupte, il y a des échelles qui permettent de grimper plus facilement. À 50 mètres du sommet, nous avons les plus beaux point de vue que cette montagne nous offre.
Au sommet du mont Big Slide.

Balise indiquant le sommet du mont Big Slide.

C'est la pause selfie avec mes bottes au sommet de Big Slide. Avec le ciel qui commence tranquillement à se couvrir au loin, je me questionne à savoir si j'aurai le temps de me rendre au mont Yard avant qu'il y ait de la pluie. 

Après avoir parcours rapidement les 2 km séparant les deux monts, me voici arrivé au seul petit point de vue que le sommet du mont Yard offre, le reste du sommet étant très boisé. Le ciel s'assombrit de plus en plus, mais heureusement, il n'y aura pas d'averse de plus. La section du sentier pour se rendre d'un sommet à l'autre est assez facile, même si l'on voit qu'il y a peu de gens qui l'emprunte. Cependant, la suite du sentier pour revenir au point de départ et compléter la boucle est plus complexe. Les pentes sont plus abruptes à descendre à certains endroits et surtout, le sentier n'est pas beaucoup fréquenté à cet endroit et il faut être un peu plus vigilant pour bien repérer son chemin.

Back to Top