Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Lake Placid, New York
Altitude : mont Haystack (873 m) et mont Mckenzie (1177 m)
Sentier : Jackrabbit Trail, North Haystack Trail et McKenzie Mountain Trail
Distance : 13,3 km
Dénivelé cumulatif : 979 m
Niveau : intermédiaire
Date : 18 novembre 2023
Me voici de retour dans la région des Adirondacks pour revisiter une montagne où j'ai randonné il y a 8 ans presque jour pour jour : le mont Mckenzie, situé tout près du lac Placid. Pour ajouter un peu de défi à l'aventure, je rajoute à l'itinéraire le mont Haystack qui se trouve à 3,4 km de marche du mont Mckenzie. Ce mont Haystack n'est pas à confondre avec l'autre mont Haystack de la région et qui est le troisième plus haut sommet des Adirondacks. 

En ce début de journée où les prévisions météorologiques annonçaient, un soleil radieux et de chaudes température, j'ai plutôt droit à du temps gris et aussi mon premier tapis de neige au sol de la saison. À voir au cours de la journée si les conditions changeront, mais peu importe, c'est toujours un plaisir de se retrouver en nature.
Après 4,3 km sur le sentier Jackrabbit Trail, me voici au sommet du mont Haystack avec la visibilité un peu réduite à l'horizon à cause des nuages. Du départ jusqu'au sommet, le parcours est relativement facile avec un dénivelé positif de moins de 300 mètres jusqu'au sommet.

Au sommet du mont Haystack.

Avec ce temps gris où il y difficile le panorama au loin, profitons de ce moment pour prendre quelques photos macro de la nature qui m'entoure.
Toujours au sommet du mont Haystack avant de reprendre la route vers le mont Mckenzie.

En direction vers le sommet du mont Mckenzie avec l'un des premiers points de vue durant le tronçon entre les deux sommets. Autant il n'y avait pas de difficulté technique pour aller jusqu'au mont Haystack, autant la montée vers le mont Mckenzie peut être ardue. Au début de l'ascension de cette dernière, le gain pour le dénivelé est de presque 400 mètres sur 1 km. À ce moment, le sentier devient plus technique et abrupte avec quelques endroit où il faut escalader les parois rocheuses.

Point de vue à environ 500 mètres du sommet avec le lac Moose Pond au loin. Le soleil tente de faire une percée dans le ciel pour chasser les nuages.
Panorama lors de la dernière montée avant d'atteindre le sommet.
Pancarte indiquant le sommet du mont Mckenzie.
Panorama au sommet du mont Mckenzie. La majorité du sommet est boisée, mais il y a quelques endroits où il est possible d'admirer le paysage au loin sans avoir des arbres qui bloquent le champs de vision.
Au sommet du mont McKenzie.

Toujours au sommet du mont McKenzie.

Avant de reprendre le chemin du retour, il ne faudrait surtout pas oublier de prendre une photographie de mes bottes comme toujours.
Vue sur lac Placid au sommet du mont McKenzie avec le soleil qui commence à se coucher. Pour le chemin du retour, au lieu de revenir sur mes pas, je décide de compléter la boucle du mont Mckenzie et à ma grande surprise, cette section de la randonnée y est plus agréable que sur le sentier Jackrabbit du début. Je n'ai pas eu la chance de prendre des photos à cet endroit à cause de la luminosité du soleil qui était trop basse, mais une bonne partie de ce tronçon suit un ruisseau et on y croise aussi un petit lac. Le retour par ce sentier vers n'a pris qu'environ 1h30 pour parcourir 7 km.
Back to Top