Coup de cœur
Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Lake Placid​​​​​​​, New York
Altitude : 1475 m (mont Iroquois) et 1559 m (mont Algonquin)
Sentiers : Van Hoevenberg Trail, Avalanche Pass Trail, Algonquin Trail et Iroquois Herd Path
Distance : 21,9 km
Dénivelé cumulatif : 1321 m
Niveau : difficile
Date : 5 août 2023
Note : mont Iroquois (8e plus haute montagne des Adirondacks) et mont Algonquin (2e plus haute montagne des Adirondacks)
Au programme aujourd'hui, une randonnée à une montagne dont je n'ai pas visité depuis déjà 9 ans : le mont Iroquois. La seule fois que j'avais été à cette montagne, je n'avais pas eu la chance de voir beaucoup du panorama à cause du temps gris à ce moment. Pour l'instant, la journée a débuté dans le brouillard, mais je reste confiant que le soleil sera au rendez-vous. 
Après plus de 7 km de randonnée sur un parcours sans difficulté technique, à l'exception de l'eau se retrouvant sur le sentier à cause de la pluie diluvienne des derniers jours, me voici arrivé devant le lac Avalanche. Le soleil s'est finalement pointé le nez.
Autre point de vue sur le lac Avalanche.
Le sentier se poursuit à la droite du lac pour environ 800 mètres et tout au long de cette section, nous avons droit à un beau panorama.
Dernier point de vue sur le lac avant de retourné plus dans la forêt.
La section du parcours entre le lac Avalanche et et l'intersection pour le sentier Algonquin Trail et veut particulièrement boueuse. Il y avant longtemps que je n'avais pas vue mes bottes disparaître à ce point.
La montée du sentier Algonquin Trail se veut très hasardeuse. Avec la pluie des derniers jours, celui-ci ressemble plus à une rivière qu'il faut gravir, au point où je décide de ranger ma caméra dans mon sac à dos pour ne pas la briser en cas d'accident. Heureusement, , vers les 3/4 de la montée, le flot d'eau fini par disparaître et je peux ressortir la caméra pour avoir la chance de prendre cette limace. J'imagine bien que je suis le seul dans les Adirondacks qui prend une photo de ce style en ce moment précis.

Après avoir terminé la montée jusqu'à l'intersection pour le sentier Iroquois Herd Path, je tourne à gauche en direction du mont d'Iroquois et presque immédiatement, un paysage spectaculaire s'offre à moi.

En route vers le mont Iroquois avec de nombreux points de vus s'offrant devant mes yeux.
Au sommet du mont Iroquois, avec le mont Colden tout près devant moi et le mont Marcy tout juste derrière lui. À la droit de l'image, nous retrouvons aussi le lac Colden.
Vue sur le mont Algonquin à partir du sommet du mont Iroquois.
Classique de mes randonnées : la prise de photos de mes bottes.

Vue sur le mont Marshall à partir du sommet du mont Iroquois.

Au sommet du mont Iroquois.
Après le mont Iroquois, c'est l'heure d'atteindre le mont Algonquin, qui se situe à 1,4 km de Iroquois. Avec environ 150 mètres de dévivelé entre les deux sommets, cette section du parcours se fait très bien. Et comme à mon habitude, je m'amuse à photographier les points géodésiques lorsque j'ai la chance d'en voir. Généralement, ils se situent au plus haut point des montagnes.
Au sommet du mont Algonquin avec le lac Colden au loin.
Au sommet du mont Algonquin avec Wright Peak au loin.
Back to Top