Coup de cœur
Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Jay, New York
Altitude : 1097 m
Sentier : Jay Moutain Trail
Distance : 12 km
Dénivelé cumulatif : 655 m
Niveau : intermédiaire
Date : 6 mai 2023
Note : 79e plus haute montagne des Adirondacks
Au programme aujourd'hui, une montagne que je n'ai pas visité depuis déjà 8 ans et dont je conservais de très bons souvenirs : le mont Jay. Cette montagne ne fait pas partie du populaire défi des 46 sommets plus haut sommets des Adirondacks à atteindre, mais il s'agit d'un des plus beau parcours qui permet de marcher sur une belle crête une bonne partie de la randonnée. À environ 4 km du point du point de départ, un premier point de vue s'offre à nous avec le lac Champlain au loin.

Que serait une randonnée sans un gros plan d'une cocotte ?

Comme pour le cas à chaque fois que je m'amuse à être photographe lors de mes excursions, c'est l'heure de la photo "portrait" avec mes bottes.
Environ 1,8 km plus loin du premier point de vue et à environ un peu plus de 1 km du sommet, me voici à l'endroit de la crête que je considère le plus spectaculaire et qui donne de beaux panoramas dans toutes les directions. Au loin, nous pouvons voir la crête que j'ai suivi jusqu'à présent.
Autre point de vue avec les high peaks des Adirondacks au loin.
Sur la grande majorité de la longueur de la crête se rendant au sommet, plusieurs points de vue spectaculaires s'offrent à nous.
Au loin, nous apercevons le mont Whiteface, 5e plus haute montagne de la région, encore recouvert d'un peu de neige.
Deuxième photographie de cocotte aujourd'hui. Mon oeil de designer aimait beaucoup le contraste de couleur dans cette composition.
Même si le sentier n'est pas balisé à partir du quatrième kilomètre, celui-ci est très facile à suivre. Et si vous perdez votre chemin, il y a toujours quelques cairns qui indiquent l'emplacement du sentier.
Point de vue au sommet du mont Jay.
Toujours au sommet du mont Jay avec le lac Champlain à l'horizon.
Sur le chemin du retour, je constate que la saison estivale approche à grands pas avec les fleurs qui font leur apparition.
Sur le sentier qui suit la crête avec au loin, au deuxième sommet à la droite de l'image, le mont Jay. À part quelques endroits légèrement plus techniques, le sentier est n'est pas très difficile et il peut être une bonne introduction aux Adirondacks.
À quelques pas de la fin du parcours, je conclu la randonnée avec une belle photo de noisette. Ça fait un peu différent de mes traditionnelles photos de cocottes.
Back to Top