Coup de cœur
Lieu : Presidential Range, New Hampshire
Altitude : 1313 m (mont Pierce), 1451 m (mont Eisenhower) et 1524 m (mont Franklin)
Sentiers : Crawford Path, Mount Eisenhower Loop et Mount Franklin Loop
Distance : 18.4 km
Dénivelé cumulé : 1341 m
Niveau :
 intermédiaire
Date : 3 septembre 2023
Note : mont Pierce (41e plus haute montagne du New Hampshire), mont Eisenhower (18e plus haute montagne du New Hampshire) et mont Franklin (14e plus haute montagne du New Hampshire et sommet secondaire du mont Monroe).

En cette fin de semaine de la Fête du Travail, me voici de retour à la Presidential Range après deux semaines. Lors de mon séjour plus tôt, les conditions météorologiques étaient tellement mauvaises que j'avais cette impression que je n'avais pas pleinement profité de mes excursions et que je m'étais limité. Au programme aujourd'hui, trois nouvelles montagnes à mettre à mon palmarès des sommets atteints dans le New Hampshire, soient les monts Pierce, Eisenhower et Franklin. Le début de la randonné se déroule sous un ciel gris, mais je suis confiant que le soleil pointe son nez au court de la journée.

Après environ 4,5 km de montée, me voici arrivé au sommet du mont Pierce. Même si le dénivelé peut sembler important pour s'y rendre avec un peu plus de 700 m, le sentier se fait sans difficulté technique. Malheureusement, à mon arrivé, la visibilité du panorama est nulle à cause du brouillard. Je me fixe l'objectif d'y revenir lorsque je serai sur le chemin du retour.
En route vers le mont Eisenhower. Le brouillard qui m'empêchait de voir le paysage quelques instants plus tôt commence à se lever. Le parcours entre les sommets du mont Pierce et Eisenhower est encore plus facile que la montée précédente puisque le dénivelé est d'environ 200 m sur 2,5 km.
Je peux enfin admirer le mont Pierce au loin après que le brouillard se soit levé.
Arrivée à l'intersection pour le début de la Eisenhower Loop Trail. À partir de ce point, il ne reste plus que 500 m avant d'atteindre le mont Eisenhower.
À quelques minutes du sommet Eisenhower avec un beau panorama au loin. C'est le type de randonnée que j'aime : celle où la densité d'arbre est moins dense et qui offre continuellement des points de vues spectaculaires. 
Toujours à quelques minutes du sommet du mont Eisenhower avec les nuages qui reviennent quelques peu cacher l'horizon.
Au sommet du mont Eisenhower avec les nuages qui qui recouvrent entièrement ce dernier. Heureusement que j'ai pu voir un peu du panorama juste avant d'arriver au sommet.
En redescendant le sommet de l'autre côté, je peux contempler de nouveau le paysage puisque je me situe juste en dessous de la couche de nuages. 
En descendant davantage, le ciel se dégage de nouveau pour laisser place à une belle journée ensoleillée.
Prochaine étape, le mont Franklin, qui est un sommet secondaire du mont Monroe. Il s'agit de la deuxième colline à partir du haut à la gauche de la photographie. Plus loin, dans les nuage, se trouve le mont Washington, plus haute montagne du nord-est américain et considérée comme l'une des montagnes les plus dangereuses au monde à cause de ses changements climatiques brusques.
Le mont Eisenhower au loin, et sans son sommet dans les nuages, lors de la montée vers le mont Franklin.
Environ 1,2 km après avoir entamé la descente du mont Eisenhower et avoir faire un dénivelé positif d'une centaine de mètres, me voici sur un beau plateau qui permet d'apercevoir à la droite de l'image le mont Monroe. Derrière celui-ci, caché dans les nuages, se trouvent, de droite à gauche, les monts Washington, Clay et Jefferson.
Le sommet du mont Franklin est tout près à la gauche de la photo.
À quelques pas du sommet Franklin avec la silhouette du mont Eisenhower au loin. Les nuages sont de retour et l'ambiance s'apparente plus à celle d'un film d'horreur.
Au sommet du mont Franklin avec les nuages qui couvrent presque tout sauf une petite parcelle du mont Monroe.

Panorama au sommet du mont Franklin. Il est maintenant le temps de prendre le chemin du retour si je veux être en mesure que gravir de nouveau le mont Pierce pour y observer le paysage.

Le chemin du retour se déroule très bien sans grosse difficulté. La distance entre les monts Franklin et Pierce est d'environ 4,5 km, mais le dénivelé positif est inférieur à 100 m. Je peux maintenant observer, du haute du mont Pierce, le sommet Eisenhower.

Même si la journée tire à sa fin, c'est toujours le moment de prendre un portrait de mes bottes de randonnée.

Dernier coup d'oeil avant d'entamer la descente finale vers le stationnement.
Pancarte en début de sentier expliquant l'historique du sentier.
Back to Top