Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Keene Valley​​​​​​​, New York
Altitude : 1097 m
Sentier : Mt. Pitchoff Trail
Distance : 13,1 km
Dénivelé cumulatif : 764 m
Niveau : intermédiaire
Date : 1er octobre 2023
Note : 80e plus haute montagne des Adirondacks

En ce beau début de journée de début octobre qui a des airs d'une journée d'été avec la chaleur, quoi de plus agréable que de faire une petite excursion dans les Adirondacks pour profiter des couleurs de l'automne. Au programme aujourd'hui, le mont Pitchoff et la traversée de la Sentinel Range. Il s'agit d'un parcours que j'avais déjà tenté de faire en hiver il y a déjà environ 6 ans mais que je n'avais pas complété à cause des conditions météo. Avec les feuilles orangées au sol, nous sentons bien que le changement de saison s'installe pour de bon.

Le premier point de vue de la randonnée, qui se nomme Balanced Rock, se trouve à 2,3 km du départ. Il s'agit aussi de l'un des endroits les plus spectaculaires du trajet. Le sentier pour s'y rendre n'offre pas trop de difficulté technique, même si à 2-3 endroits, il est nécessaire d'utiliser ses mains pour gravir quelques roches.
Panorama au point de vue Balanced Rock, avec le mont Algonquin à la gauche de l'image et Round Lake au loin.
Du point de vue Balanced Rock, le sommet du mont Pitchoff n'est pas situé très loin.
Un petit "portrait" de mes bottes avant de reprendre la route vers le sommet.
Panorama au point de vue Balanced Rock.
Même si il est toujours agréable de prendre en photo les paysages, il y a autant de plaisir à prendre en cliché des éléments de la nature.
Que serait une randonnée sans une photo de cocotte.
Point de vue sur le mont Pitchoff. Le somment de cette montagne est boisée il n'y a aucun pancarte qui indique le sommet. À partir de ce point jusqu'au bout de la traversée de la Sentinel Range avant d'entamer la descente finale, il s'agira de parcourir une crête boisée sur 2,5 km avec un dénivelé positif d'environ seulement 100 mètres. 
Autre point de vue en parcourant la Sentinel Range après avoir atteint le sommet du mont Pitchoff.
Même si le sentier parcourant la crête est balisé et pourrait nous faire croire que celui-ci est assez fréquenté, ce n'est pas le cas. L'état du sentier laisse croire que peu de gens foulent le sol pour faire la traversé. Mais rien à craindre puisque le sentier est facile à suivre quand même.
Même si j'adore le feuillage vert de l'été, il y a quelque chose de magique lorsque celui-ci devient orange.
Le sentier est parsemé de ce type de panorama tout au long de la traversée. Le mont Cascades, probablement l'une des montagnes les plus populaires où randonner dans les Adirondacks, se trouve à la gauche de la photo.
Un aperçu du sentier parcourant la crête.
Dernier point de vue majeur avant de redescendre la crête, cet endroit est une petite surprise pour moi puisqu'il est tout aussi spectaculaire que le Balanced Rock et jamais celui-ci fut mentionné lorsque j'ai fait mes recherches pour cette randonnée.
Autre point de vue avant de redescendre la Sentinel Range.
Probablement l'endroit qui donne le meilleur panorama sur l'ensemble du mont Cascade.
La descente de la Sentinel Range est un peu plus laborieuse au début à cause des nombreux obstacles rocheux à travers le sentier, mais après environ 500 mètres, ça se stabilise tranquillement, ce qui donne plus de moment pour examiner la faune autour de soi. Ici, j'aimais l'effet de clair-obscur causé par les rayons du soleil et l'ombre des arbres. 
Une fois redescendu la Sentinel Range, le chemin du retour se fait par la route 9N. Ce n'est pas la portion la plus agréable de la randonnée avec toutes ces voitures passant à côté de soi, mais ça permet de faire un arrêt au Lower Cascade Lake pour la première fois depuis que je visite les Adirondacks depuis une dizaine d'années.
Back to Top