Lieu : parc régional du Massif du Sud, Québec
Altitude : 828 m
Sentiers : sentier du Milieu, sentier Beaudoin, sentier de la Vieille Forêt, sentier de la Traversée et sentier de la Crête des Grives
Distance : 10,2 km
Dénivelé cumulatif : 500 m
Niveau : facile
Date : 24 décembre 2023
Pour cette vieille de Noël, direction le parc Massif du sud pour une randonnée en nature et profiter du débuter du Temps des Fêtes. Au programme, le parcours de la crête des Grives, un des rares endroits du parc que je n'ai pas eu la chance de visiter jusqu'à présent.
La première section de la randonné, qui se rend jusqu'à l'intersection de la boucle du sentier de la crête des Grives se veut facile. Le dénivelé positif est d'un peu moins de 250 mètres sur une distance de 3,6 km. Il s'agit d'une section traversant la forêt et qui suit un ruisseau sur la majorité de sa distance. Puisqu'avec le temps clément que nous avons eu en cette fin d'année au Québec, le sentier était un mélange d'un peu de neige, d'un peu de boue et beaucoup de glace, et il n'était pas très photogénique à ce moment-là.
Une fois passé de la boucle du sentier de la crête des Grives, il ne reste qu'environ 1,3 km et moins de 50 mètres de dénivelé à parcourir pour arriver au sommet. Même si le sommet est principalement boisé, il est possible de voir le panorama au loin à travers les branches. À la gauche de l'image, nous apercevons le mont Chocolat et la Montagne du Midi.
Au sommet de la Crête des Grives avec des éoliennes au loin.
Les sentiers étaient peu achalandés en cette veille de Noël, mais j'ai quand même eu de la compagnie de mes amis de la forêt pour me tenir compagnie.
Pancarte indiquant le sommet de la crête des Grives.
Dernière photographie avant de reprendre le chemin du retour.
Aperçu du sentier non loin du sommet. C'est particulier de voir peu de neige à à la fin décembre, surtout à un endroit réputé pour avoir beaucoup d'accumulation durant la saison hivernale.
Cette photo fut bien prise lors de ma descente du sommet. On dirait qu'elle fut prise en début d'automne dernier.
Les derniers kilomètres se font sur la même section que j'ai parcouru plus tôt dans la journée. Comme celle-ci est principalement glacée comme sur la photo, les crampons sont d'un grand secours. En général, comme i ne s'git pas d'une randonnée comportant de grands défis techniques, elle peut convenir autant aux gens qui veulent s'initier à de la randonnée un peu plus rustique qu'aux gens plus expérimentés qui veulent simplement profiter une belle balade en forêt.
Back to Top