Lieu : Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Lanaudière, Québec
Altitude : 520 m
Sentiers : Maskanaw, Matawinie et Onikam

Distance : 16 km
Dénivelé cumulatif : 764 m
Niveau : facile – intermédiaire
Date : 4 novembre 2023

Après plusieurs semaines à randonner aux États-Unis, c'est le temps que faire de nouvelles découvertes au Québec. Ayant toujours bien aimé le parc des Sept-Chutes dans Lanaudière, je décide d'aller explorer cette région en allant le sentier du Matawinie Sud qui fait partie du sentier national du Québec. 

Les sentiers, quoique peu fréquentés, surtout en comparaison avec les sentiers du parc des Sept-Chutes situé non loin de là, est très bien balisé. Il s'agit d'un endroit parfait pour initier des gens à a randonnée pédestre un peu plus rustique sans toutefois surmonter de grands défis techniques.
À l'exception du premier 500 mètres qui offre un peu plus de déclinaison positive, le parcours est généralement assez plat en cette première partie de la randonnée, ce qui est parfait pour prendre le temps de bien observer la nature en cette belle saison d'automne.
Après environ 2,3 km du départ, nous arrivons devant le premier panorama dégagé de la randonnée au pied du lac Kaël. Le sentier Maskanaw, qui se rend jusqu'au lac, n'offre aucune grande difficulté technique.

Autre point de vue du lac Kaël un peu plus loin sur le sentier.

À moins d'un kilomètre du lac Kaël, se trouve l'intersection pour le sentier national, sur lequel j'ai marché plusieurs fois à travers différentes régions. Cette portion de la randonnée se situe un peu plus en hauteur puisqu'à plusieurs occasions, le sentier passe aux bords de falaises. Malgré tout, le dénivelé positif est facile puisque c'est graduel.
Pause au petit lac Bernard afin de reposer ma cheville après un faux pas.
Après avoir bien récupéré de mon petit malaise à la cheville, je décide de revenir sur le sentier national pour me rendre un peu plus en hauteur un peu plus loin après le lac Bernard J'y avais repéré un point de vue lorsque j'analysais les cartes topographiques pour cette randonnée. Même s'il y a des arbres qui cache partiellement la vue, il est toujours possible de bien voir le panorama au loin. La majorité des points de vue de cette randonnée sont du même style que celui-ci. En bas de l'image, nous apercevons le lac Coutu.
Back to Top