Lieu : Lac-Supérieur, Laurentides, Québec
Altitude : 665 m
Sentier : boucle du mont Nixon
Distance : 8 km
Dénivelé cumulatif : 560 m
Niveau :
 facile – intermédiaire
Date : 11 février 2023
Après avoir passé plusieurs mois à récupérer d'une fasciite plantaire, me voilà prêt à recommencer tranquillement à arpenter les sentiers. Pour débuter en douceur, quoi de mieux que de se rendre dans les Laurentides pour faire le mont Nixon. Il s'agit d'une bouche de 8 km sans grand défi technique et où le dénivelé est très raisonnable pour se remettre en forme après 5 mois d'inactivité. Il n'y a pas tant de points de vue à cet endroit, mais la balade y est agréable.
C'est un pur bonheur de rechausser de nouveau mes bottes de randonnée. Je me suis toujours senti chez moi et dans mon élément en pleine nature. Croisons les doigts pour qu'il n'y ait plus de blessure en 2023 puisque j'ai de grands projets d'aventures en plein air.
Le premier point de vue de la randonnée est à un peu moins d'un kilomètre du départ. Il s'agit du meilleur endroit pour contempler le mont Tremblant au loin. Juste en bas, nous apercevons la rivière du Diable.
Qui dit retour sur les sentier, dit aussi retour des photos en macro. 
Première photo de champignons de l'année. Ça demeure toujours un de mes sujets favoris à photographier.
À partir du troisième kilomètre, c'est-à-dire à partir du sommet du mont Nixon, le sentier était à peine ouvert et il était facile d'avoir de la neige jusqu'au genou si l'on s'égarait du sentier. Même l'accès au point de vue principal n'était pas ouvert, ce qui fait que j'ai passé tout droit sans m'en rendre compte. Néanmoins, j'ai pu profité un joli point de vue un peu plus loin qui permet d'observer le mont Éléphant à la gauche de l'image.
Autre point de vue à environ 5 kilomètres sur la boucle avec le mont Nixon à la gauche de l'image.
Le designer en moi ne peut s'empêcher d'apprécier le contraste de couleurs. C'est comme si l'hiver et l'été cohabitaient ensemble.
Sur le chemin du retour avec un dernier gros plan photographique. Mon pied a survécu à cette première épreuve. Même si je le sens un peu fatigué, c'est très encourageant pour la suite des choses.
Back to Top