Lieu : Parc national des Monts-Valin, Saint-Fulgence, Québec
Altitude : 910 m
Sentiers : sentier des Pics, sentier de la Tête de Chien et sentier d'hiver

Distance : 20,5 km
Dénivelé cumulatif : 930 m
Niveau : intermédiaire
Date : 28 décembre 2023
Avec le temps gris qui servi dans le sud du Québec durant la période des Fêtes de l'année 2023 et le fait que je susi en attente de recevoir mon nouveau passeport, j'ai décidé de faire une petite folie en faisant un aller-retour rapide pour me dégourdir les jambes en présence du soleil à un endroit dont je n'avais toujours pas eu la chance de visiter : le parc national des Monts-Valin près de Chicoutimi. Initialement, je souhaitais faire la classique randonnée de la Vallée-des-fantômes, mais comme il n'y avait plus de place disponible pour la navette, j'ai plutôt opté pour faire le parcours traversant les pics de la Tête-de-Chien, du Grand Corbeau et de la Hutte. Le premier arrêt photo de cette randonnée est au Lac-des-Pères, situé à 1,5 km du départ.
Le début du sentier, jusqu'au Lac-des-Pères est très facile techniquement avec un dénivelé positif quasi nul, ce qui peut être parfait pour une petite balade pour initier de jeunes enfants à la randonnée. C'est aussi un bonheur de voir un peu de neige en ce moment, celle-ci qui est plutôt rare en cette période de l'année au Québec.
Premier véritable point de vue du panorama sur la région, le Pic-de-la-Tête-de-Chien se trouve à environ 2,3 m après le Lac-des-Pères et culmine à 570 mètres d'altitude. 
Autre point de vue au Pic-de-la-Tête-de-Chien. La lumière matinale du moment donne une ambiance lumineuse au panorama.
Dernière photo au Pic-de-la-Tête-de-Chien avant de reprendre la route vers la deuxième étape de la journée : le  Pic-du-Grand-Corbeau.
Pancarte indiquant la direction du Pic-du-Grand-Corbeau. La distance séparant le Pic-de-la-Tête-de-Chien et le Pic-du-Grand-Corbeau est d'environ 3,2 km pour un dénivelé de de 300 mètres. Même s'il s'agit de la section de la randonnée où le dénivelé positif est le plus fort, la montée se fait quand même assez facilement sans de gros défis technique.

Point de vue lors de la montée vers le Pic-du-Grand-Corbeau, situé à la gauche de l'image.

Une fois atteint les 700 mètres d'altitude, le sentier devient véritablement un parcours de randonnée d'hiver avec une bonne accumulation de neige au sol et sur les arbres. C'est toujours aussi féérique de voir ça.
Me voici enfin arrivé au Pic-du-Grand-Corbeau. Comme l'orientation du point de vue est dans la même direction que celui du Pic-de-la-Tête-de-Chien, le paysage est sensiblement pareil, sauf 300 mètres plus haut. 
Que serait une randonnée sans la classique photographie de mes bottes. Puisque le soleil est très fort à ce moment de la journée pour la prise de clichés, je décidé d'abréger la séance photo au sommet du Pic-du-Grand-Corbeau pour me rendre à la dernière étape de la randonnée avant le retour, soit le Pic-de-la-Hutte. Je planifie quand même de me rendre de nouveau un peu tard au Pic-du-Grand-Corbeau pour observer le coucher du soleil si le temps me le permet.
Après avoir parcouru les 2,2 km séparant le Pic-du-Grand-Corbeau et du Pic-de-la-Hutte, je décide de prendre une longue pause au refuge situé au sommet de ce dernier afin de me gâter un peu en attendant que le soleil commence tranquillement à ce coucher. J'aime ce moment de la journée lorsque je suis en randonnée et je peux être patient pendant des heures pour l'observer si le temps me le permet, même si je savais que dans ce cas-ci, je reviendrait probablement dans l'obscurité pour terminer la randonnée.
Point de vue au sommet du Pic-de-la-Hutte avec le Pic-du-Grand-Corbeau tout juste devant moi.
Toujours au sommet du Pic-de-la-Hutte avec le soleil qui commence à se coucher.
À l'exception du Pic Dubuc dans la Vallée-des-Fantômes qui est plus haut en altitude d'environ 70 mètres, le Pic-de-la-Hutte est le point le plus haut à atteindre à partir des sentiers du parc national des Monts-Valin.
Après avoir entamé le chemin du retour, j'accélère le pas pour revenir au sommet du Pic-du-Grand-Corbeau afin d'y prendre une belle photo du crépuscule.
Au sommet du Pic-du-Grand-Corbeau avant de reprendre le chemin du retour. Comme le dénivelé négatif est peu accentué lors de la descente, le sentier se fait bien même si la nuit est déjà tombée. Il faut juste bien suivre les balises pour ne pas se perdre en chemin.
Back to Top