Coup de cœur
Lieu : Underhill, Vermont, États-Unis
Altitude : 1339 m
Sentiers : Eagle Cut Trail, CCC Road, Halfway House Trail, Long Trail et Sunset Ridge Trail
Distance : 13,4 km
Dénivelé : 996 m
Niveau :
 intermédiaire
Date : 23 juin 2023
Il y a 9 ans, jour pour jour, je faisais ma première randonnée en sol américain au mont Mansfield. Depuis ce temps, j'ai eu la chance de fouler la sol de plusieurs magnifiques endroits qui resteront graver dans ma mémoire. Mais aujourd'hui, j'avais envie d'un retour au source au mont Mansfield pour redécouvrir cette montagne. En prime, j'ai la chance d'être accompagné et d'initier deux collègues de travail à la randonner aux États-Unis. 
Le plus dur du parcours débute partir de 1,5 km du départ en montant le sentier Halfway House, qui est aussi d'une longueur d'environ 1,5 km. C'est sur celui-ci que nous faisons la majorité du dénivelé positif de la randonnée qui peut être assez soutenu par endroit pour des gens moins expérimentés. Pendant que j'attends mes collègues qui montent sur le sentier, j'en profite, comme toujours, pour prendre quelques clichés de la nature.
Arrivé au bout du sentier Halfway House avec un premier point de vue à l'horizon. C'est aussi le temps d'une pause pour mes collègues qui ne sont pas habitués à grimper aussi haut en altitude. Par chance, le smog causé par les incendies de forêts des dernières semaines n'est pas trop présent aujourd'hui.
Un gros félicitation à mon collègue Éric qui n'a pas trouvé la montée si simple, mais qui y ait parvenu quand même.

Une fois atteint la crête reliant les différents sommets secondaires du mont Mansfield, je décide de me rendre au point de vue du Forehead, qui est dans la direction opposé au sommet. C'est un endroit que j'avais déjà visité en hiver il y a quelques années mais où je n'avais pas eu la chance de voir le paysage au loin à cause des conditions météorologiques.

Toujours au point de vue du Forehead avec le sommet du mont Mansfield au loin.
Le designer en moi ne peut s'empêcher de voir du beau même dans les textures des feuilles.
Point de vue sur le sentier Long Trail avec le ciel qui s'assombrit tranquillement en arrière-plan. La majorité de la section de la Long Trail qui relie le point de vue du Forehead et du sommet est une crête à découvert offrant de superbes panoramas à chaque instant.
La section du parcours sur la crête est de loin plus facile que la montée par le sentier Halfway House et il n'offre pas de difficulté technique. À certains endroits, il y a même des passages sur des planches de bois pour protéger la végétation.

Tranquillement mais sûrement, le dénivelé commence à s'accentuer pour monter la dernière section vers le sommet. Les nuages gris présents plus tôt semblent vouloir laisser leurs places aux rayons de soleil. 

À quelques mètres du sommet avec une bonne vue sur la crête parcourant la montagne.
Point de vue au sommet du mont Mansfield.
Au sommet du mont Mansfield pour assister au coucher du soleil.
Borne indiquant le plus haut point de la montagne.
Point de vue au sommet du mont Mansfield.
Moment magique en redescendant le mont Mansfield. Nous prenons le sentier Sunset Ridge qui porte bien son nom et que nous permet d'observer plus longuement de coucher du soleil. Il y a longtemps que je voulais faire ce sentier durant cette période de la journée.

Autre point de vue à partir du sentier Sunset Ridge.

Dernier coup d'oeil du coucher de soleil avant que les arbres commencent à cacher le panorama.
Je profite des derniers rayons de soleil pour capturer la flore qui va bientôt se reposer.
Back to Top