Lieu : Lincoln, New Hampshire, États-Unis
Altitude : 1267 m (mont Osceola East) et 1384 m (mont Osceola)
Sentiers : Greeley Pond Trail et Mount Osceola Trail
Distance : 11,9 km
Dénivelé cumulatif : 1148 m
Niveau : difficile
Date : 9 mars 2024
Note : Osceola East (34e plus haute montagne des White Mountains) et mont Osceola (24e plus haute montagne des White Mountains)
Aujourd'hui, pour faire changement des randonnées d'hiver que je fais habituellement dans les Adirondacks, direction New Hampshire pour continuer graduellement la liste des 48 plus hauts sommets en haut de 4000" de la région. Au programme : les monts Osceola Est et Osceola. C'est aussi l'occasion de pouvoir enfin marcher dans la neige puisqu'il n'y en a pas eu beaucoup au cours des derniers moins au Québec. Les premiers 2 km du parcours sont faciles avec un dénivelé positif très faible, ce qui m'a permis de prendre plus mon temps pour m'amuser à prendre des photos de la nature. Je ne dis jamais non à une photos de champignons.
Première intersection sur le chemin allant tout d'abord au mont Osceola Est. C'est à partir de cet endroit que la randonnée se corse au niveau du dénivelé. Il s'agit d'une montée constante sur 2 km avec un gain d'un peu plus de 600 m de dénivelé. Avec la glace qui couvre la majorité de la montée, il faut reste très prudent pour ne pas glisser et se blesser.
À quelques mètres du sommet du mont Osceola Est. Il s'agit du meilleur endroit pour observer le panorama au loin avant de rejoindre le plus haut point de cette montagne puisque le sommet y est boisé. Avec les nuages au loin, la journée s'annonce particulièrement grise, comme c'est souvent le cas lorsque je me retrouve dans les White Mountains.

Autre point de vue en redescendant le mont Osceola Est en direction du mont Osceola. L'ascension de cette dernière est beaucoup plus facile que de la première montagne puisque la distance entre les deux sommets est d'environ 1,5 km avec un dénivelé positif d'environ 150 m.

Ça fait du bien de voir un peu de contraste de couleurs en cette journée grise.
Point de vue sur la route vers le sommet du mont Osceola.
Au sommet du mont Osceola avec le mont Osceola Est au loin.

C'est maintenant le moment de prendre ma classique photo de mes bottes.

Toujours au sommet du mont Osceola. Il ne doit pas s'agir d'une randonnée très populaire puisque j'ai à peine croisé 5 personnes au cours de la journée à cet endroit. C'est donc parfait pour ceux qui souhaite plus de tranquillité en plein air.
Autre point de vue au sommet.

Balise au sommet de la montagne.

Back to Top