Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Keene Valley, New York
Altitude : 1481 m
Sentier : Dix Mountain Trail
Distance : 21,8 km
Dénivelé cumulatif : 1207 m
Niveau : difficile 
Date : 19 mai 2024
Note : 6e plus haute montagne des Adirondacks
Au programme pour la longue fin de semaine de la Fête des Patriotes, et ainsi débuter en beauté la saison estivale de randonnée : le mont Dix. Ma dernière visite à ce sommet remonte déjà à l'été 2015 et selon mes souvenirs, le dernier 1,5 km à gravir avant d'atteindre le sommet était particulièrement intense. Ce qui était aussi annoncé comme une journée très ensoleillé ne l'est pas non plus avec beaucoup de nuages et parfois un petit rayon de soleil qui réussi à se faufiler et illuminer de petits éléments de la forêt.
Après seulement 1 km de marche, il est possible d'admirer un premier point de vue au lac Round Pond. À mon arrivée, il y avait trois castors qui faisaient leur petite baignade matinale.
Je ne suis pas seul sur le sentier ce matin mais contrairement à ce dernier, j'ai un plus grand sourire à me retrouver en pleine nature.
Puisque c'est le mois de mai, c'est le temps de prendre des clichés pour profiter de la floraison de la trille ondulée.
À environ 3,6 km du départ se trouve la seule seule intersection du parcours. Il faut tourner vers la gauche pour continuer le chemin vers le mont Dix. À partir de cet endroit, et ce sur un peu moins de 5 km, le sentier devient très facile avec très peu de dénivelé.
Me voilà rendu à la paroi rocheuse où le sentier devient beaucoup plus abrupte. L'inclinaison du sentier peut être de plus de 50 degré sur certaines portions de la montée.
Après une longue montée, qui s'est avérée quand même moins intense que je prévoyais, me voici au sommet du mont Dix avec le lac Elk au loin.
Au sommet du mont Dix avec le mont Nippletop à la droite de l'image.
Comme la tradition l'exige, c'est l'heure du "portrait" de mes bottes.
Panorama au sommet du mont Dix.
Balise de géolocalisation située au sommet de la montagne.
Les nuages laissent finalement la place au soleil, ce qui permet de créer de beaux jeux d'ombres et de lumières à la composition photographique. 
Toujours au sommet avec les monts Giant et Rocky au loin à la gauche de la photographie.
Dernière photo au sommet avant de reprendre le chemin du retour. Tout comme le dernier 1,5 km avant le sommet, le premier 1,5 km pour redescendre s'avéra tout aussi dur et mettra les genoux à l'épreuve.
Que serait une randonnée sans une classique photo de pomme de pain.
Mon oeil de designer fut attiré par ce contraste de couleurs vives et désaturées.
Back to Top