Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Keene Valley, New York
Altitude : 970 m
Sentiers : route 73 et Mossy Cascade Trail
Distance : 12,6 km
Dénivelé cumulatif : 923 m
Niveau : intermédiaire
Date : 24 mars 2024
Note : 151e plus haute montagne des Adirondacks
Pour célébrer l'arrivée du printemps, quoi de mieux que de faire le plein d'air frais en allant me dégourdir les jambes dans les Adirondacks. Pour l'occasion, je décide de revisiter une montagne où j'ai randonnée il y a déjà presque 9 ans déjà : le mont Hopkins. Beaucoup moins fréquentée que son voisin le mont Giant, le sentier pour se rendre au sommet ne semble pas avoir été ouvert depuis quelques temps, mais malgré tout le parcours demeure praticable, même sans raquette.
Parfois, la beauté se situe dans les choses les plus simples. Mon oeil de designer aimait beaucoup cette composition graphique de cette feuille sur le sol enneigé.
Puisqu'il n'y a pas de stationnement au départ du sentier, j'ai débuté le parcours au Ausable Club Parking Aera. De là, il faut parcourir 1,8 km sour la route 73 afin de se rendre au début du sentier. Le reste du parcours ne présente pas un gros défi technique et le dénivelé est y est très progressif, sauf pour autour du 4e km où il est plus incliné. Mais cette inclinaison ne s'étale qu'environ sur 400 m et ensuite, il ne reste que 200 m à parcourir pour atteindre le sommet.
Au sommet du mont Hopkins avec un bon panorama sur les High Peaks de la région. À l'horizon, le mont Dix se démarque des autres montagnes avec son versant enneigé. 
Dans les premiers 4,5 km du parcours, le sentier n'était pas ouvert, mais par la suite et jusqu'au sommet, celui-ci n'était plus enseveli sous la neige.
Toujours au sommet du mont Hopkins avec le mont Marcy tout enneigé au loin, Ce dernier est le sommet le plus haut de l'état de New York.
J'aimais bien le contraste de couleurs entre l'arrière-fond sombre, la neige blanche et la plante orangée.
Le voisin immédiat du mont Hopkins : le mont Giant.

Autre panorama au sommet de Hopkins.

Avant de prendre le chemin du retour, c'est le moment de prendre un portrait de mes bottes devant le mont Giant.
Avant que le printemps s'installe définitivement, profitons-en pour prendre quelques glaçons avant que ceux-ci disparaissent.
Back to Top