Lieu : Adirondack High Peaks Wilderness, Keene Valley​​​​​​​, New York
Altitude : 857 m (mont Big Crow) et 971 m (mont Weston)
Sentiers : Little and Big Crown Trail from Keane, Soda Range Trail et Gulf Brook Trail
Distance : 10 km
Dénivelé cumulatif : 633 m
Niveau : intermédiaire
Date : 2 juin 2024
Depuis la fin de mon mon aventure pour atteindre les 46 plus hauts sommets de plus de 4000 pieds des Adirondacks, je me fais un plaisir de revisiter les montagnes, petites ou grandes, que que j'ai eu la chance de découvrir les années précédentes. Après avoir redécouvert le mont Dix il y a quelques semaines, je décide de redécouvrir la crête Nun-Da-Ga-O, aussi nommée Soda Range, située tout près du mont Hurricane. Si vous êtes à la recherche de tranquillité et que les sentiers non balisés ne vous font pas peur, ça peut être une bonne option comparativement aux randonnées plus populaires de cette région. 

En ce début de journée, le ciel semble incertain, mais quelques rayons de soleil arrivent à éclairer un peu la forêt.
Premier arrêt de cette randonnée : le mont Big Crow. Cette montagne se situe seulement à 1 km du point de départ et le sentier pour s'y rendre est balisé. Pour débuter la marche sur la crête Nun-Ga-Da-O, il faudra revenir sur ses pas par le même sentier sur environ 200 m. À cet endroit, il y aura un sentier un peu caché par les branches d'arbres à la gauche.
Au sommet du mont Big Crow avec le mont Hurricane à la gauche de la photographie.

Après le mont Big Crow, me voici maintenant sur le sentier de la crête de la Nun-Da-Ga-O. Dès les premières minutes, je sens que le sentier est peu fréquenté depuis un bon moment puisque celui-ci est très broussailleux. Le premier kilomètre sur ce sentier est principalement dans la forêt sans point de vue. C'est le moment parfait pour observer la flore.

Première photo de noisette de la saison.
Premier point de vue non obstrué par les arbre sur la crête qui se situe à environ 3,4 km depuis le début du sentier. Lors du reste de la randonnée, les points de vue seront plus fréquents.
Toujours au même endroit, mais avec le mont Whiteface au loin.
Le sentier de la crête n'est pas des plus photogénique et la majorité du temps, il est obstrué par des plantes, branches ou troncs d'arbre et il est très étroit. Mais ici, il s'agit d'une des sections où celui-ci est le plus large er le moins encombré. Avec l'herbe haute sur la majorité du parcours, je conseille de mettre des pantalons afin de couvrir les jambes et éviter les tiques.
Petite pause avant de continuer ma route vers le mont Weston, qui est le point le plus haut de la crête. 
Je prends souvent en photo des pomme de pin se retrouvant au sol, mais pourquoi pas en prendre une qui est en train de pousser.
Environ à 5 km du départ et à 1,5 km du sommet du mont Weston, se trouve ce qui est, à mon avis, le plus beau point de vue de la randonnée.
À la gauche de l'image se trouve le mont Hurricane.
Au sommet du mont Weston avec le lac Lost Pond au loin.
Une fois dépassé le lac Lost Pond, le reste du parcours devient beaucoup plus facile et le sentier redeviens balisé. Les deux derniers kilomètres n'offre aucun obstacle (roche, racine, dénivelé, etc.). Je m'amuse donc à prendre les rayons de soleil en photo caché derrière du feuillage, ce qui donne presque l'impression de feuilles métalliques.
Back to Top