Lieu : Santa Clara, New York
Altitude : 865 m
Sentier : Saint Regis Mountain Trail
Distance : 10,9 km
Dénivelé cumulatif : 691 m
Niveau : facile – intermédiaire

Date : 30 mars 2024
Au programme aujourd'hui, le mont Saint Regis, qui est la première de deux randonnées prévues au cours de ce dimanche de Pâques. Puisque c'est la période de dégel et qu'il est toujours recommandé de randonner à de plus petits montagnes pour préserver les sentiers durant cette période, c'est idéal pour découvrir de nouveaux endroits. De plus, en regardant la listes des défis à accomplir dans la région des Adirondacks, je me suis rendu compte que j'étais près d'accomplir celui des 6ers Saranac Lake, qui regroupe six montagnes situées non loin du lac Saranac. Puisque j'en ai déjà trois d'accompli, pourquoi pas continuer dans ce sens. 

Malgré que la météo annonce des température allant jusqu'à 15 degré Celsius et du soleil, Dame Nature a plutôt décidé de rappelé à tous que nous sommes encore au moins de mars avec un début de matinée où le mercure se situe à -22 degré Celsius et le temps est gris. Avec les feuille morte dans les arbres, cela donne l'impression que le mois de novembre est de retour.
Que serait une randonnée sans une photo de champignon. J'aimais bien la composition graphique que donne les textures du champignon et de l'écorce.
La grande majorité du parcours est facile avec un dénivelé très progressif. Seul les 500 derniers mètres peuvent représenter un défi supplémentaire avec le sentier qui devient plus rocailleux et le dénivelé qui est un peu plus important, mais ce n'est rien de bien dramatique. Ça donne l'occasion d'observer la flore qui commence tranquillement à reprendre vie en c début de printemps.
Au sommet du mont Saint Regis avec le panorama au loin. Le temps gris et froid du matin à laissé sa place au soleil et à la chaleur. 
Point de vue sur la tour trônant au sommet.
Je dois admettre qu'il fait très chaud avec mes bottes d'hiver en ce moment. Ça va faire du bien d'enlever celles-ci une fois la randonnée terminée.
Toujours au sommet du mont Saint Regis avec les nombreux lacs de la région dont le lac Saint Regis Pond que l'on voit plus clairement à la gauche de l'image.
Autre point de vue sur les lacs.
Au sommet du mont Baker avec le mont Bay Pond Hill au loin.

Balise de géolocalisation située au sommet de la montagne.

Pour cette randonnée de Pâques, quel ne fut pas ma surprise de voir surgir un lapin de Pâques à un certain moment. Même eux utilisent des téléphones intelligents maintenant.

Maintenant sur le chemin du retour, je ne peux m'empêcher de prendre de nouveau des clichés de champignons. Ce sentier en regorge !

En regardant mes pieds foulés le seul, j'ai plutôt l'impression d'être durant un mois de l'automne plutôt qu'au mois de mars.
Dernière petite photo de cette petite pomme de pin avant d'être de nouveau au point de départ. Le retour se fait très facilement et en somme, c'est une randonnée qui est parfaite pour initier des gens à cette activité et qui est accessible à tous.
Back to Top