Lieu : Wilmington, Adirondack, New York, États-Unis
Altitude : 1483 m
Sentier : Wilmington Trail 
Distance : 12,1 km
Dénivelé : 1058 m
Niveau : intermédiaire
Date : 4 février 2024
Note : 5e plus haute montagne des Adirondacks
Après environ 2 mois d'attente pour mon renouvellement de passeport, me voici de retour dans les Adirondacks pour me dégourdir les jambes. La région m'a bien manqué et j'avais très hâte de voir si la neige était au rendez-vous là-bas puisqu'au Québec elle se fait plutôt rare. Pour cette première randonnée en sol américain en 2024, mon choix se porte sur le mont Whiteface, que j'avais fait la dernière fois en 2017. Puisque la distante à parcourir pour se rendre au sommet est d'environ 6 km, je me donne le défi supplémentaire de débuter la randonnée durant la nuit pour avoir la chance d'assister au lever du soleil lors de la montée.
Dans mes souvenirs, les premiers 2 km de cette randonnée, ne sont pas de tout repos puisque la montée est assez inclinée, mais aujourd'hui, celle-ci m'a particulièrement épuisée. Il faut dire que je manquais un peu d'heure de sommeil pour être bien reposé. Heureusement, à partir de la moitié du trajet, le dénivelé devient moins intense et ça m'a pas empêché d'observer le soleil qui se réveille tranquillement.
À ce point-ci de la randonnée, je suis à environ 500 m du sommet, mais au lieu de poursuivre immédiatement le parcours, je décide un long moment pour contempler le spectacle qui s'offre à moi. Il n'y a pas de plus belle récompense que de voir ce type de paysage. 
C'est maintenant le temps de parcourir la dernière section du parcours. C'est probablement la section la plus agréable à randonner de la randonnée puisque le sentier est complètement à découvert, ce qui permet d'admirer le paysage au loin.
Me voici finalement au sommet du mont Whiteface, avec le lac Placid au loin.
Toujours au sommet du mont Whiteface, avec les High Peaks des Adirondacks se dessinant à l'horizon.
Au sommet du mont Whiteface.
Pour ceux qui aiment observer les paysages, il existe quelques postes d'observation au sommet.
Que serait une randonnée sans une photographie de mes bottes ?
Pancarte indiquant le point le plus élevé du sommet.
Un dernier regard du haut du mont Whiteface avant de reprendre le chemin du retour. Celui-ci  se veut beaucoup plus simple que la montée. Il n'y a pratiquement pas de dénivelé positif à faire et puisque le sentier est bien nivelé par la neige, il n'y a pas de difficulté technique.
Mon oeil de designer ne peut résister à ce beau contraste de couleur.
Point de vue lors de la descente que j'ai manqué durant la montée en pleine nuit.
Avec le peu de neige tombé cet hiver, je me sens privilégié de pouvoir enfin en voir dans la nature. Il y a quelque chose de très féérique et reposant que de randonner dans de telles conditions.
Dernier cliché avant de revenir au point de départ du sentier. Comme le parcours est linéaire et qu'il s'agit d'un aller-retour, ce qui était une montée inclinée ce matin est une descente qui offre un défi aux genoux en fin de parcours, surtout avec la neige qui rend le tout plus glissant. Mais en prenant son temps, tout se déroule à merveille.
Back to Top